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Renault avait bel et bien triché. Briatore s'en va

La manoeuvre de Flavio Briatore a été démasquée.
La manoeuvre de Flavio Briatore a été démasquée.
Renault ne contestera pas le fait d'avoir demandé à Nelson Piquet Jr de provoquer volontairement un accident au GP de Singapour en 2008. Flavio Briatore et Pat Symonds quittent le bateau. L'écurie risque l'exclusion...

Cinq jours avant sa comparution devant le Conseil mondial de
l'automobile, l'écurie Renault F1, qui risque l'exclusion du
Championnat du monde, a annoncé le départ de son directeur Flavio
Briatore et qu'elle ne contesterait pas les allégations de
tricherie à Singapour en 2008. "L'écurie indique que son
directeur général, Flavio Briatore, et son directeur exécutif de
l'ingénierie Pat Symonds ont quitté l'écurie",
écrit dans un
communiqué Renault F1, qui comparaîtra le 21 septembre devant la
Fédération internationale de l'automobile (FIA).



Le communiqué ne précise pas si M. Briatore a démissionné ou s'il
a été évincé. Directeur général de Renault F1 depuis 2002, présent
en F1 depuis 1989, d'abord avec Benetton, Flavio Briatore,
personnage central du petit monde de la formule 1, a perdu le bras
de fer engagé avec les Piquet père et fils. Triple champion du
monde (1981, 1983, 1987), Nelson Piquet avait révélé la supercherie
à l'occasion du GP de Hongrie, le 26 juillet, quelques jours avant
le licenciement de son fils Nelson Jr par Renault.



L'accusation visait Flavio Briatore et Pat Symonds, qui auraient
demandé, lors du Grand Prix de Singapour, le 28 septembre 2008, à
Piquet Jr. de percuter volontairement un mur pour favoriser son
coéquipier Fernando Alonso, finalement vainqueur. Les accusations
de Nelson Piquet Jr devant la FIA ont ensuite été plus précises,
visant particulièrement Pat Symonds. "En présence de M.
Briatore, il m'a demandé si j'étais prêt à sacrifier ma course pour
l'équipe en causant l'entrée d'une voiture de sécurité"
, a
raconté Piquet Jr, dont le témoignage a été publié par plusieurs
médias.

Virage soigneusement sélectionné

"En utilisant une carte, M. Symonds m'a montré le virage
précis où je devais m'accidenter. Ce virage a été choisi parce
qu'aucune grue ne s'y trouvait, qui aurait permis d'enlever
rapidement la voiture de la piste. (...) La voiture de sécurité
serait alors nécessairement déployée",
a décrit le pilote. Le
jour du Grand Prix, Fernando Alonso, parti en 15e position, avait
ravitaillé le premier, très tôt dans la course, juste avant que
Piquet Jr. ne heurte un mur au volant de sa Renault. L'accident
avait provoqué l'entrée sur la piste de la voiture de
sécurité.



La plupart des autres pilotes étaient rentrés aux stands pendant
que la course était neutralisée. Alors qu'il naviguait à petite
allure derrière la voiture de sécurité, l'Espagnol avait vu ses
principaux concurrents s'écarter un par un pour ravitailler. Cela
lui avait permis de remonter tout le peloton, pour finalement se
retrouver en tête et remporter son premier Grand Prix de la saison
sous les couleurs de Renault.

Possible exclusion de l'écurie

Le président de la Fédération internationale automobile (FIA),
Max Mosley, a indiqué le 11 septembre que Nelson Piquet Jr. avait
obtenu l'immunité sportive pour sa collaboration: "On lui a dit
que s'il nous disait la vérité, il n'y aurait pas de poursuites
contre lui individuellement".
Confrontée à une cascade
d'accusations, l'écurie Renault a choisi de se séparer de ses deux
plus hauts dirigeants. Et de plaider coupable. L'écurie "ne
contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le
Grand Prix de Singapour 2008",
a indiqué Renault F1. Ce mea
culpa, qui accompagne les départs de Flavio Briatore et Pat
Symonds, permettra-il à Renault d'éviter l'exclusion du Championnat
du monde?



agences/ggol

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Sauber se tourne vers Ferrari

Rachetée mardi par la Fondation suisse Qadbak Investments, qui représente les intérêts de familles basées au Moyen-Orient et en Europe, Sauber devrait être motorisée par Ferrari la saison prochaine. L'écurie d'Hinwil (ZH) n'est toutefois pas encore assurée d'être sur la grille, la 13e licence ayant été octroyée à Lotus.

Selon la presse allemande, Peter Sauber aurait ainsi décidé de se tourner vers son motoriste des années 1997 à 2005, lorsque l'équipe faisait figure de «Ferrari B». L'ex-formation BMW-Sauber aurait préféré la Scuderia aux moteurs Cosworth, futurs propulseurs des écuries Manor, USF1, Campos et Lotus.

Peter Sauber a notamment contribué à lancer en F1 Felipe Massa et Kimi Räikkönen, les deux pilotes actuellement titulaires de la firme italienne. Au milieu des années 2000, il rompait les liens avec Ferrari pour fusionner avec BMW, avant que le contructeur allemand achète l'entier de la structure.

La FIA a annoncé la veille l'octroi de la 13e place sur la grille de départ 2010 à Lotus. Depuis le rachat de Sauber, l'éventualité d'une grille à 28 monoplaces la saison prochaine fait son chemin. Toujours selon les médias germaniques, Qadbak Investments a déboursé 80 millions d'euros (environ 120 millions de francs suisses) pour s'offrir l'équipe Sauber.