Modifié

Barrichello s'impose devant son coéquipier Button

"Rubinho" avait déjà gagné le GP d'Italie en 2002 et en 2004.
"Rubinho" avait déjà gagné le GP d'Italie en 2002 et en 2004.
Doublé Brawn à Monza. Rubens Barrichello remporte le GP d'Italie devant Jenson Button et Kimmi Raikkonen (Ferrari). Le Vaudois Sébastien Buemi a fini 13e, le Franco-Genevois Romain Grosjean 15e.

Rubens Barrichello se fait de plus en plus menaçant. Trois
semaines après son succès à Valence, le Brésilien a enlevé le Grand
Prix d'Italie. Sa victoire à Monza devant son coéquipier
britannique Jenson Button, conjuguée aux mauvaises performances des
Red Bull, promet une rivalité exacerbée entre les deux pilotes
Brawn GP pour la fin de la saison de F1. Le succès des deux hommes
à Monza, construit dès les qualifications, ne souffre aucune
contestation.



«Samedi, nous étions rapides. Nous aurions pu viser la pole si
nous avions misé sur la même stratégie que les autres
», a
observé le Brésilien après la course. Respectivement cinquième et
sixième sur la grille de départ, Barrichello et Button ont fait le
pari de ne s'arrêter qu'une seule fois en course, alors que les
trois hommes de tête, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), Adrian
Sutil (Force India) et Kimi Räikkönen (Ferrari) visaient deux
passages aux stands. Une stratégie gagnante.



Après un très bon premier tour, durant lequel ils ont dépassé le
quatrième et très décevant Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes),
les deux compères ont maintenu l'écart avec Hamilton et consorts,
qu'ils ont dépassés pendant que ceux-ci ravitaillaient une seconde
fois. Les vingt dernières boucles se sont apparentées à une
promenade de santé. Plus performantes que la concurrence, les Brawn
GP se sont contentées de gérer une course par ailleurs très morne.
Le seul fait marquant dimanche aura finalement été la violente
sortie de piste, pour l'instant inexpliquée, de Lewis Hamilton
(McLaren-Mercedes) dans le dernier tour, alors que la troisième
place lui était promise. Les tifosi italiens ont alors hurlé. Et
Räikkönen est monté sur le podium.

Plus que 14 points de marge

Le troisième du Championnat et huitième de l'épreuve, Sebastian
Vettel, a pesté contre le fait que sa Red Bull n'était «tout
simplement pas dans le rythme» à Monza. Son coéquipier Mark Webber,
quatrième du classement, a abandonné sur sortie de route dès le
premier tour. Le GP d'Italie n'aurait donc pu être plus parfait
pour Brawn GP. Jenson Button ne s'y est pas trompé. «Tout le
week-end a été très bon. Rubens m'a repris deux points, mais j'ai
accru mon avance sur les Red Bull
», a commenté le leader du
Championnat. Avec 80 points, le Britannique ne distance plus son
partenaire que de 14 unités. Vettel et Webber, respectivement à 26
et 28,5 points, semblent quant à eux distancés dans la course au
titre, sachant qu'une victoire vaut 10 points et qu'il reste quatre
courses.



Nanti d'un deuxième succès en trois GP, Barrichello, qui dit viser
le titre depuis de nombreuses courses, est bel et bien à la hauteur
de ses ambitions. «Je ferai de mon mieux pour l'emporter. Ce
sera un bon combat, mais sain
», a-t-il prévenu. «Je hais
absolument ce type, mais je fais bonne figure
», a plaisanté
Button, rappelant que les deux hommes entretenaient de «bonnes
relations depuis des années». «On continuera à échanger des
informations
», a même ajouté le Britannique.

Les Suisses à la peine

Côté suisse, Sébastien Buemi (Toro Rosso) et Romain Grosjean
(Renault) ont pris respectivement les places 13 et 15 (sur 16
classés), sans avoir véritablement pu lutter pour les points. Pour
le reste de la saison, Buemi ne se fait plus trop d'illusions:
«Plusieurs équipes ont fait des progrès. Pour nous, il s'agira
donc de combler encore une fois notre retard
», a regretté le
Vaudois.



Parti plein de promesses de la 12e place sur la grille, Romain
Grosjean a déçu en terminant au 15e rang. Le Franco-Genevois a
notamment été pénalisé par un mauvais départ et des ennuis avec sa
boîte de vitesses. «J'ai touché un autre concurrent dans la
première chicane. Cet incident a malheureusement conditionné tout
le reste de la course
», a commenté le pilote à licence
française.



agences/tai

Publié Modifié

Massa: "je pourrais déjà conduire"

Felipe Massa, de nouveau opéré lundi à la tête un mois et demi après son très violent accident au Grand Prix de Hongrie, a déclaré depuis le Brésil qu'il «pourrait déjà conduire». Tout en ajoutant que cela poserait peut-être «un problème de sécurité». «Tout va bien. Mon état s'améliore rapidement. Je suis content. Je suis à la maison, tranquille, mais je ne peux pas trop bouger», a-t-il raconté dans une interview à la télévision italienne Sky, confiant «ses envies de voyager» et regrettant «de ne pas pouvoir mener la même vie qu'avant».

«Je voudrais pouvoir vous donner rendez-vous sur la piste demain, car je n'en peux plus», a souri Massa, dont la nouvelle intervention chirurgicale visait à lui faire refermer un os de la tête endommagé. «Mais ce n'est pas à moi de le dire, plutôt aux docteurs, à la FIA. La capacité à conduire, je l'ai. La vision, etc., tout est revenu comme avant. Le problème, c'est la sécurité, car je pourrais peut-être avoir un accident. Je n'ai pas le contrôle là-dessus», a-t-il indiqué.

GP d'Italie à Monza

1. Barrichello BRA/Brawn GP1h16'21"710
Moyenne: 241,000 km/h
2. Button GBR/Brawn GP + 2"866
3. Raikkonen FIN/Ferrari 30"664
4. Sutil GER/F.India 31"131
5. Alonso ESP/Renault 59"182
6. Kovalainen FIN/McLaren 1'00"693
7. Heidfeld GER/BMW-Sauber 1'22"412
8. Vettel GER/Red Bull 1'25"407
9. Fisichella ITA/Ferrari 1'26"856
10. Nakajima JPN/Williams 2'42"163
11. Glock GER/Toyota 2'43"925
12. Hamilton GBR/McLaren 1 tour
13. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour
15. Grosjean FRA/Renault 1 tour

MONDIAL
Pilotes (13/17)
1.Button 80.0
2.Barrichello 66.0
3.Vettel 54.0
4.Webber 51.5
5.Raikkonen 40.0
6.Rosberg 30.5
7.Hamilton 27.0
8.Trulli 22.5
9.Massa 22.0
10.Alonso 20.0
.Kovalainen 20.0
12.Glock 16.0
13.Heidfeld 12.0
14.Fisichella 8.0
.Kubica 8.0

Constructeurs
1.Brawn GP 146.0
2.Red Bull 105.5
3.Ferrari 62.0
4.McLaren 47.0
5.Toyota 38.5
6.Williams 30.5
7.BMW Sauber 20.0
.Renault 20.0
9.F.India 13
10.Toro Rosso 5.0