BMW a trouvé un accord pour vendre l'écurie de Formule 1
BMW-Sauber à Peter Sauber, a annoncé la marque allemande, qui n'a
pas donné d'indication sur le montant de la transaction. Le contrat
de vente est soumis à la condition que l'écurie obtienne une place
dans le championnat du monde de F1 2010. Une décision devrait
tomber en début de semaine. «Je suis soulagé qu'une telle
solution ait été trouvée», a déclaré Peter Sauber. «De
cette manière, le site d'Hinwil et une grande partie des emplois
pourront être maintenus.»
Selon les termes de l'accord, l'effectif de l'équipe devrait
passer de 388 à 250 personnes. «Je suis convaincu que le
nouveau team a un bel avenir devant lui, car les nouvelles règles
en F1 sont favorables aux équipes privées», a aussi précisé
Peter Sauber (66 ans). Celui-ci avait cédé son écurie à BMW en 2005
après avoir fait courir ses bolides sous son nom depuis 1993.
Feu vert attendu
L'équipe d'Hinwil attend une décision de la Fédération
internationale (FIA), qui doit statuer sur la place laissée libre
en F1 par le retrait de Toyota. Les chances semblent bonnes pour
que Peter Sauber obtienne le feu vert. En 2010, treize équipes
pourront être sur la grille de départ, contre dix seulement cette
année. Pour l'instant, les noms des pilotes qui pourraient se
retrouver au volant des Sauber ne sont pas encore connus. Robert
Kubica s'est engagé chez Renault pour 2010, alors que Nick Heidfeld
est en discussion avec Mercedes, qui a racheté Brawn GP. Mais le
pilote allemand pourrait aussi rester avec Sauber. Concernant les
moteurs, l'incertitude est aussi de mise.
Nouvelle stratégie
La vente planifiée de l'écurie BMW-Sauber au fonds
d'investissements Qadbak Investment Ltd a pour sa part été
abandonnée. BMW n'a pas fourni d'explication sur le pourquoi de
cette décision. Mais des doutes seraient apparus récemment sur le
sérieux de ce fonds. Fin juillet, BMW avait annoncé son départ de
la F1 pour la fin 2009, en raison d'une «nouvelle direction
stratégique de l'entreprise». L'engagement dans la Formule 1,
très gourmande en carburant, cadre mal avec l'ambition de BMW de
s'afficher comme un constructeur «propre». Après trois saisons très
prometteuses, BMW-Sauber a connu une année 2009 désastreuse.
L'équipe n'a pris que la 6e place au classement des constructeurs
avec 36 points.
QUELS PILOTES POUR
"SAUBER-FERRARI" ?
Le nom de l'écurie d'Hinwil est connu: celle-ci s'appellera
«Sauber-Ferrari». En revanche, si l'équipe helvétique obtient sa
place sur la grille 2010, elle ne connait toujours pas les pilotes
qui seront aux commandes.
Après le départ de Robert Kubica chez Renault, il ne reste que
Nick Heidfeld comme pilote officiel Sauber. L'avenir de l'Allemand
au sein de la formation suisse est toutefois flou, Heidfeld étant
actuellement en négociations avec l'écurie Mercedes.
Les papables pour les baquets de l'écurie de Peter Sauber sont
plutôt à chercher du côté du pilote-essayeur de la saison 2009
Christian Klien (Aut), d'Heikki Kovalainen (Fin/ex-McLaren) ou de
Jarno Trulli (It/Toyota). Giancarlo Fisichella, sous contrat en
tant que troisième pilote avec Ferrari, pourrait lui aussi grossir
la liste des candidats crédibles, la monoplace suisse étant
propulsée par un bloc-moteur de la «Scuderia».
Mais Sauber pourrait également se tourner vers un jeune pilote,
comme elle l'avait fait à ses débuts en Grand Prix. Kimi Räikkönen
et Felipe Massa, notamment, avaient fait leurs premières armes avec
la formation suisse avant de s'épanouir dans des écuries plus
prestigieuses. Dans ce cas de figure, le Japonais Kamui Kobayashi,
révélation de la fin de la saison 2009 avec trois points inscrits
lors des deux derniers GP, pourrait bien avoir sa chance.
si/tai
Force India garde les mêmes pilotes
L'écurie Force India alignera en 2010 le duo de pilotes constitué de l'Allemand Adrian Sutil (26 ans) et de l'Italien Vitantonio Liuzzi (28 ans). Elle mise ainsi sur la continuité. Les bolides indiens seront toujours propulsés par des moteurs Mercedes. Sutil effectuera sa quatrième saison en F1. En 2009, il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en se classant 4e du Grand Prix d'Italie à Monza, où il s'était montré très rapide dès les essais, obtenant même la 2e place sur la grille de départ. Sutil figurait aussi en 3e position de la grille lors du Grand Prix du Brésil. Il a terminé au 17e rang du championnat avec 5 points, juste derrière Sébastien Buemi.
Quant à Liuzzi, après avoir été pilote de réserve, il a disputé les cinq dernières courses de 2009 en remplacement de son compatriote Giancarlo Fisichella, parti chez Ferrari. Liuzzi a obtenu son meilleur résultat au Brésil à Interlagos avec une 11e place.
Equipes et pilotes pour la saison 2010
en majuscules, les pilotes confirmés:
Mercedes Grand Prix (ex-Brawn GP): NICO ROSBERG, Nick Heidfeld.
Red Bull: SEBASTIAN VETTEL, MARK WEBBER.
McLaren: LEWIS HAMILTON, JENSON BUTTON.
Ferrari: FERNANDO ALONSO, FELIPE MASSA.
Williams: RUBENS BARRICHELLO, NICO HÜLKENBERG.
Renault: ROBERT KUBICA, Heikki Kovalainen, Kamui Kobayashi, Romain Grosjean, Franck Montagny, Sébastien Bourdais.
Force India: ADRIAN SUTIL, VITANTONIO LIUZZI.
Toro Rosso: SEBASTIEN BUEMI, Jaime Alguersuari, Giancarlo Fisichella.
Campos Meta: BRUNO SENNA, Pedro de la Rosa, Pastor Maldonado, Vitali Petrov, Nelson Piquet, Giorgio Pantano.
Manor/Virgin: TIMO GLOCK, Lucas di Grassi, Adam Carroll.
USF1: Jonathan Summerton, Jacques Villeneuve, Alexander Wurz, De la Rosa, Christian Klien.
Lotus: Jarno Trulli, Klien, Villeneuve.
Sauber: Heidfeld, Klien, Kovalainen, Trulli, Fisichella. A nouveau un GP du Canada à Montréal
Le Grand Prix du Canada à Montréal réintégrera le calendrier de Formule 1 l'an prochain, jusqu'en 2014 au moins. Il aura lieu en septembre, avec notamment le soutien des autorités fédérales et de l'Office du tourisme de Montréal, ont annoncé les autorités. Ce Grand Prix, organisé depuis 1978, n'avait pas pu se dérouler cette année en raison d'un différend financier.