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Vettel triomphe à Suzuka. Buemi abandonne

La Red Bull de Vettel a fait cavalier seul à Suzuka.
La Red Bull de Vettel a fait cavalier seul à Suzuka.
Sebastian Vettel a remporté à Suzuka son troisième Grand Prix de la saison. Au volant de sa Red Bull, l'Allemand a devancé Trulli et Hamilton. Le Vaudois Sébastien Buemi a été contraint à l'abandon au 12e tour.

Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix du Japon de
Formule 1. Sur l'exigeant circuit de Suzuka, l'Allemand a signé la
quatrième victoire de sa carrière et relancé par la même occasion
la course au titre de champion du monde. Sébastien Buemi (Toro
Rosso) a abandonné, alors que Romain Grosjean (Renault) a terminé
16e.



Vettel a largement dominé cette étape asiatique et devancé Jarno
Trulli (It/Toyota) ainsi que Lewis Hamilton (GB/McLaren-Mercedes),
qui complètent le podium. Seul son coéquipier Mark Webber (17e/Aus)
l'a empêché d'effectuer le «hat-trick»
(victoire/pole-position/meilleur tour en course). Grâce à son
troisième trophée de la saison, le pilote de 22 ans est revenu à 16
points du leader du classement général Jenson Button (GB) et à deux
unités de Rubens Barrichello (Bré), à deux épreuves de la
fin.



La seule frayeur pour «Baby Schumi» est venue de l'accident
spectaculaire de Jaime Alguersuari (Esp/Toro Rosso) à neuf tours du
but. La voiture de sécurité a alors fait son apparition, resserrant
les positions en tête de course. Mais Trulli, son dauphin, pensait
plus à conserver sa deuxième place qu'à aller titiller l'ancien
pilote-essayeur de BMW-Sauber.

Sacre reporté pour Button

Le week-end a failli tourner au
cauchemar pour les Brawn GP. Les bolides de l'ex-écurie Honda se
voyaient bien rafler la couronne des constructeurs sur le tracé de
leur concurrent nippon Toyota, ils vont finalement devoir patienter
au moins jusqu'au Brésil dans deux semaines. Button n'a pu faire
mieux que huitième, tandis que Barrichello a pris le septième
rang.



Le week-end des Suisses a été bien compliqué. Sorti à deux
reprises en qualifications, Sébastien Buemi a été contraint à
l'abandon après douze rondes seulement en raison d'un problème
d'embrayage. L'Aiglon avait pourtant reçu des évolutions sur sa
monoplace ce week-end et les essais qualificatifs avaient été
prometteurs (5e temps de «Q1» et 7e temps de «Q2»).

Buemi encore ambitieux

«C'est vraiment dommage parce que sur piste mouillée
vendredi, la voiture était prometteuse. Après les 'qualifs' au
cours desquelles j'ai réussi à aller en Q3, je pensais vraiment
pouvoir marquer quelques points»
, a indiqué le Vaudois. Avec
trois points au compteur depuis le début de l'exercice, Buemi ne
compte pas en rester là. «Au Brésil, les écuries de pointe
n'auront pas autant de développement que nous. J'espère donc
terminer la saison sur deux bonnes notes»
.



Le Genevois Romain Grosjean a pour sa part vu le deuxième drapeau
à damier de sa carrière en cinq épreuves disputées. Le pilote
franco-suisse a toutefois dû se contenter de l'avant-dernière
place, tandis que son coéquipier Fernando Alonso (Esp) n'a pas pu
faire mieux que dixième.

Glock pas au départ

Victime d'un accident spectaculaire lors de la deuxième partie
de la séance de qualifications samedi, Timo Glock n'a pas pris le
départ. L'Allemand a subi une entaille de six centimètres derrière
le genou gauche et souffre de maux de dos. La FIA a refusé que
l'écurie Toyota aligne en remplacement le Japonais Kamui Kobayashi,
qui avait couru les deux premières séances d'essais libres
vendredi.



La journée de samedi a été finalement bien plus animée que la
course. Outre le «tout droit» de Glock, trois drapeaux rouges ont
été brandis, Buemi est sorti deux fois, Alguersuari est parti dans
une pile de pneu et sept pilotes (Alonso, Barrichello, Button,
Sutil, Buemi pour comportement anti-sportif; Liuzzi, Kovalainen
pour avoir changé de boîte de vitesses) ont été pénalisés. Weber
n'avait quant à lui pas pris part à cette session.



si/alt

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Sauber toujours dans l'expectative

Les nouveaux investisseurs de l'écurie Sauber ne sont toujours pas assurés d'une place en Formule 1 la saison prochaine. A Suzuka, la FOTA l'association des écuries a refusé de donner une garantie au consortium «Qadbak» quant à une place pour une 14e équipe sur la grille.

«Nous allons demander à la FIA des éclaircissements», a annoncé Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport. Le constructeur allemand a décidé de se retirer en fin de saison et a vendu son écurie à «Qadbak». Au jour d'aujourd'hui, la nouvelle entité n'est toujours pas assurée d'être acceptée en 2010, figurant simplement dans les tabelles en tant que réserviste.

«Chaque semaine que nous perdons nous fait du mal», s'est insurgé Theissen. Les nouveaux propriétaires ont en effet besoin de certitudes pour péréniser leur engagement. «Nous ne pouvons actuellement négocier ni avec des sponsors, ni des partenaires ou encore avec des pilotes». L'équipe Williams, tout comme les nouveaux venus de la formation Campos se sont récemment exprimées contre l'éventualité de voir 28 bolides au départ d'un Grand Prix.

GP du Japon (04.10)

1. Vettel GER/Red Bull 1h28'20"440
Moyenne: 208,900 km/h

2. Trulli ITA/Toyota + 4"877
3. Hamilton GBR/McLaren 6"472
4. Raikkonen FIN/Ferrari 7"940
5. Rosberg GER/Williams 8"793
6. Heidfeld GER/BMW Saub 9"509
7. Barrichello BRA/Brawn GP 10"641
8. Button GBR/Brawn GP 11"474
9. Kubica POL/BMW Saub 11"777
10. Alonso ESP/Renault 13"065

PILOTES (15/17)
1.Button 85.0
2.Barrichello 71.0
3.Vettel 69.0
4.Webber 51.5
5.Raikkonen 44.0
6.Hamilton 43.0
7.Rosberg 35.5
8.Trulli 30.5
9.Alonso 26.0
10.Glock 24.0

CONSTRUCTEURS
1.Brawn GP 156.0
2.Red Bull 120.5
3.Ferrari 66.0
4.McLaren 65.0
5.Toyota 54.5
6.Williams 35.5
7.Renault 26.0
8.BMW Sauber 24.0
9.F.India 13
10.Toro Rosso 5.0