Sébastien Buemi est à l'aise sur le tracé tout neuf d'Abu Dhabi.
Au volant de sa Toro Rosso, le Vaudois a réussi deux fois le
sixième temps lors des essais libres. Les McLaren-Mercedes sont
elles aussi en forme aux Emirats Arabes Unis, puisque Lewis
Hamilton (GB) et Heikki Kovalainen (Fin) ont réalisé les meilleurs
chronos de la journée.
A la nuit tombante et par plus de 30 degrés, Buemi a parfaitement
tiré profit du moteur neuf de sa Toro Rosso. Alors que d'autres
écuries doivent économiser leur bloc, l'Aiglon bénéficie d'une
machine en parfaite santé. Et cela se voit. En fin d'après midi, il
ne lâchait que 0"748 au champion du monde 2008, tandis qu'en soirée
il pointait à moins de quatre dixièmes de Kovalainen. Pour cette
épreuve qui marque le terme de sa saison inaugurale au plus
haut-niveau, Buemi a avoué "que ce tracé comporte des
caractéristiques intéressantes auxquelles nous ne sommes pas
habitués, comme le tunnel par exemple. Nous avons eu de la peine à
faire monter les pneus en température, mais le soir cela s'est
mieux passé. La qualification de samedi sera très
importante."
Grosjean en plein doute
Romain Grosjean est quant à lui plus que jamais dans le doute.
Dernier de la première séance, le Genevois a ensuite dû se
contenter de l'antépénultième rang de la seconde session. Ce week
end est sans doute le dernier en F1 pour le pilote à licence
française, la rumeur Timo Glock (All/Toyota) se faisant de plus en
plus insistante du côté de l'écurie Renault.
Comme pour Grojean, les Emirats Arabes Unis marquent un point
final pour l'écurie BMW-Sauber. Pour leurs adieux (provisoires?) au
plateau, les bolides d'Hinwil ont connu une journée mitigée. Nick
Heidfeld (All) a pris les 5e et 13e places, alors que Robert Kubica
(Pol) a dû se contenter des 11e et 20e temps.
Un circuit à 1,5 milliard de francs
Le tout nouveau tracé "Yas Marina Circuit" a coûté la bagatelle
d'un milliard et demi de francs. D'une longueur de 5,5 km, il
tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et compte 21
virages (12 à gauche et 9 à droite).
Selon Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, il s'agit
"d'un des circuits les plus impressionnants de la
planète". C'est l'architecte allemand Hermann Tilke, traceur
de nombreuses autres manches du championnat du monde, qui est
l'auteur de cette petite merveille.
si/dbu
GP d'Abu Dhabi, essais libres
Essais libres 1 (30.10)
1. Hamilton GBR/McLaren 1'43"939
2. Button GBR/Brawn GP 1'44"035
3. Vettel GER/Red Bull 1'44"153
4. Barrichello BRA/Brawn GP 1'44"207
5. Heidfeld GER/BMW Sauber 1'44"667
6. Buemi SUI/Toro Rosso 1'44"687
7. Sutil GER/F.India 1'44"688
8. Webber AUS/Red Bull 1'44"805
9. Alguersuari ESP/Toro Rosso 1'44"955
10. Trulli ITA/Toyota 1'44"958
11. Kubica POL/BMW Sauber 1'44"988
12. Kovalainen FIN/McLaren 1'45"123
13. Rosberg GER/Williams 1'45"649
14. Nakajima JPN/Williams 1'45"679
15. Raikkonen FIN/Ferrari 1'45"704
16. Alonso ESP/Renault 1'45"865
20. Romain Grosjean FRA/Renault 1'46"411
Essais libres 2 (30.10)
1. Kovalainen FIN/McLaren 1'41"307
2. Hamilton GBR/McLaren 1'41"504
3. Button GBR/Brawn GP 1'41"541
4. Vettel GER/Red Bull 1'41"591
5. Kobayashi JPN/Toyota 1'41"636
6. Buemi SUI/Toro Rosso 1'41"683
7. Webber AUS/Red Bull 1'41"684
8. Barrichello BRA/Brawn GP 1'41"831
9. Rosberg GER/Williams 1'41"931
10. Raikkonen FIN/Ferrari 1'41"987
11. Sutil GER/F.India 1'42"180
12. Nakajima JPN/Williams 1'42"245
13. Heidfeld GER/BMW Sauber 1'42"278
14. Trulli ITA/Toyota 1'42"409
15. Liuzzi ITA/F.India 1'42"530
18. Romain Grosjean FRA/Renault 1'43"021
20. Kubica POL/BMW Sauber 1'43"708
Williams lié avec Cosworth
Williams a conclu un partenariat avec le motoriste Cosworth pour le mondial 2010. L'écurie britannique travaillait ces deux dernières saisons avec Toyota. D'autre part, les noms des deux succes seurs des pilotes actuels Nico Rosberg et Kazuki Nakajima seront bientôt dévoilés. Rubens Barichello (BRA/Brown) et le champion de GP2 allemand Nico Huelkenberg semblent tenir la corde.
US-F1 a choisi l'Espagne
La nouvelle écurie US-F1 a trouvé son pied-à-terre européen. La 1ère équipe américaine de F1 depuis près de 40 ans sera basée à Alcaniz. Le siège principal est quant à lui situé à Charlotte, en Caroline du Nord.