Pilote de réserve chez Alpine pour la 2e saison consécutive en 2021, Zhou a participé à sa 1re séance d'essais libres en F1 cette année, lors du GP d'Autriche.
Ma Qinghua était le dernier de ses compatriotes à avoir participé à ces essais, en 2012 et 2013, avec les équipes HRT et Caterham. Mais aucun Chinois n'a pris le départ d'un Grand Prix.
Le parcours de Guanyu Zhou vers la catégorie reine du sport automobile a débuté en 2012, lorsque l'adolescent, né le 30 mai 1999 à Shanghai, débarque à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre, pour rejoindre une écurie de karting.
Après de bons résultats en karting et dans différentes catégories de monoplaces, Zhou rejoint en 2019 la Renault Sport Academy, la filière du constructeur français (devenu Alpine) chargée d'encadrer de jeunes pilotes pour les faire progresser vers la F1.
afp/fg
F2: Zhou actuellement 2e
Pour sa 1re saison en Formule 2 (l'antichambre de la F1) en 2019, Zhou avait fini meilleur "rookie" (débutant), en se classant à la 7e place avec l'écurie britannique UNI-Virtuosi Racing.
L'année dernière, fortement perturbée par l'épidémie de Covid-19, il a décroché sa 1re victoire dans la catégorie, à Sotchi (Russie), et a terminé 6e chez les pilotes.
Cette saison, il est 2e à 36 longueurs du leader, l'Australien Oscar Piastri, avec 2 manches (soit 6 courses) encore à disputer.