L'écurie Mercedes dévoilera l'identité de son second pilote
début 2010, a indiqué le patron du groupe automobile Daimler,
Dieter Zetsche, alors que le nom du septuple champion du monde de
Formule 1, Michael Schumacher, est cité avec insistance en
Allemagne.
"Nous avons déjà recruté avec Nico Rosberg un excellent pilote
et nous saurons au début de l'année prochaine qui sera son
coéquipier", a indiqué M. Zetsche au site internet spécialisé
www.motorsport-total.com.
"Nous voulons voir dans nos monoplaces les meilleurs pilotes.
Voir Nico Rosberg dans notre équipe, après des années sans pilote
allemand, c'est vraiment une bonne chose (...) c'est certainement
très attractif d'avoir au moins un pilote allemand sous contrat,
même si ce n'est pas indispensable", a souligné le patron de
Daimler, dont Mercedes est une filiale.
Schumi aurait donné son accord
Pour la presse allemande, ce deuxième pilote devrait être
Schumacher qui ferait un sensationnel retour en compétition, trois
ans et demi après avoir quitté les circuits. L'Allemand qui aura 41
ans le 3 janvier, aurait donné son accord
verbal à Norbert Haug et Ross Brawn, les patrons de l'écurie
Mercedes, connue la saison dernière sous le nom de Brawn et
contrôlée intégralement depuis le mois dernier par le constructeur
automobile allemand.
"Schumi", vainqueur de 91 Grand Prix, avait failli reprendre la
compétition l'été dernier pour Ferrari, mais des douleurs au cou,
séquelles d'une chute en moto, avaient empêché ce retour.
Häkkinen croit au retour de Schumacher
Le Finlandais Mikka Häkkinen, double champion du monde de
Formule 1, croit au retour à la compétition de son ancien grand
rival, Michael Schumacher, a-t-il confié à un magazine spécialisé,
tout en rappelant que "le succès ne (lui) sera pas
garanti". "Je peux très bien m'imaginer qu'il revienne,
d'autant qu'il y a déjà pensé cet été" pour remplacer Felipe
Massa, blessé, chez Ferrari, a déclaré Häkkinen au magazine Auto
Bild Motorsport.
"Cela serait un super cadeau de Noël pour les amateurs de
F1 (...) on parlerait de la F1 dans le monde entier de
façon positive, ce qui serait bien, car on ne peut pas dire que
cette année a toujours été positive", a rappelé l'ancien
pilote McLaren. Häkkinen, qui a mis un terme à sa carrière en 2001,
a toutefois rappelé que "les pneumatiques ont changé, les
moteurs et les voitures aussi. Michael a trois ans de plus que lors
de son dernier Grand Prix, il devrait réfléchir à tout le travail
qui l'attend". "S'il revient, sa vie va changer et il
devra la consacrer à nouveau à la F1, sans que le succès lui soit
garanti", a conclu le Finlandais de 41 ans.
RENAULT RESTE EN F1 AVEC UN NOUVEAU PARTENAIRE
Renault a décidé de poursuivre son engagement en Formule 1, avec
le soutien d'un nouveau partenaire stratégique, Genii Capital, une
société luxembourgeoise spécialisée dans les nouvelles
technologies, la gestion d'image et le sport automobile.
"Renault devrait transférer à Genii Capital une large part de
Renault F1 Team et les deux partenaires en assureront ensemble le
management", précise un communiqué du constructeur automobile
français selon lequel l'accord sera finalisé "début 2010". La part
que détiendra Genii Capital dans l'écurie n'a pas été
précisée.
Ce partenariat permettra "d'améliorer la rentabilité des
investissements de Renault" au moment où il était "vital,
alors que l'industrie automobile traverse une crise majeure, de
réduire l'ensemble des coûts", selon le communiqué.
"En 2010, l'équipe conservera son nom, son identité et les
caractéristiques essentielles qui lui ont permis d'engranger des
succès en 2005 et en 2006" et "l'usine de
Viry-Châtillon (ndlr: en banlieue parisienne) continuera à
produire des moteurs pour Renault F1 Team ainsi que pour Red Bull
Racing qui lui a renouvelé sa confiance pour la saison 2010",
poursuit le constructeur.
La F1 "est un atout pour sa gamme de véhicules de série"
et "est un vecteur d'image et une vitrine technologique
essentiels pour l'entreprise, en particulier dans les nouveaux
marchés émergents", selon le texte.
afp/bao
Massa ressent des douleurs au cou
Felipe Massa (28 ans), victime d'un grave accident en juillet, a ressenti des douleurs au cou mercredi pendant sa deuxième séance d'essais au volant d'une monoplace. Le Brésilien a repris mardi le volant d'une Ferrari F2007 sur le circuit de Mugello.
Après avoir effectué une trentaine de tours mardi, il a passé la matinée de mercredi au volant de l'ancien modèle, les règlements de la F1 interdisant les essais sur circuit d'un nouveau modèle à cette période de l'année.
«Même si je me suis beaucoup entraîné ces derniers mois, certains muscles importants pour la conduite étaient un peu endormis. J'ai eu un peu de douleurs dans le cou, particulièrement dans les virages rapides», a expliqué Massa.
«Pour le reste, je me suis senti bien et je n'ai pas ressenti de différence par rapport à avant l'accident», a-t-il ajouté.
Au cours des qualifications du GP de Hongrie, Felipe Massa a été heurté à plus de 250 km/h au niveau du casque par un morceau de ressort d'une autre voiture et s'est encastré dans un mur de pneus. Opéré d'une fracture du crâne, il a été placé deux jours dans un coma artificiel.
Il doit désormais s'envoler pour le Brésil pour les fêtes de fin d'année.