BMW Sauber a trouvé son 2e pilote pour la saison 2010. Pedro de
la Rosa fera équipe avec le Japonais Kamui Kobayashi au sein de
l'écurie helvétique. L'Espagnol de 38 ans était "essayeur" pour
McLaren de 2003 à 2009, avec quelques Grands Prix à la clé.
"J'ai toujours pensé que j'aurais une autre chance comme
pilote officiel", a avoué l'Ibère, qui a débuté sa carrière en
F1 chez Arrows en 1999.
Un bon mélange
L'écurie de Hinwil avait surpris en décembre avec l'engagement
du jeune Japonais de 23 ans. Avec l'arrivée de De la Rosa, Sauber
réussit un bon mélange entre fougue et expérience. "Pedro a
travaillé ces dernières années pour l'une des meilleures équipes.
Nous voulons profiter de son expérience", a déclaré le patron
Peter Sauber. "La combinaison entre un routinier et un débutant
a souvent porté ses fruits".
Peter Sauber, qui est de retour comme chef d'écurie, y voit de
bons augures pour la saison 2010. "J'ai confiance en mes deux
pilotes. Bien sûr, ce qui compte d'abord, c'est de posséder une
bonne voiture. Je vois que son développement chez nous est en bonne
voie".
De la Rosa vit à Zurich
Né à Barcelone, de la Rosa vit depuis des années à Zurich avec
sa femme et ses trois filles. Il ne se retrouvera donc pas dépaysé
à Hinwil. Le Catalan se montrait très heureux d'avoir décroché une
place de pilote-titulaire: "Je me réjouis de ma saison avec
l'équipe Sauber, qui a toujours présenté de bonnes équipes depuis
1993 en F1".
De la Rosa a commencé le karting à 17 ans avant d'étre remarqué et
soutenu par la Fédération automobile espagnole. Un an plus tard, il
remportait la Formule Fiat Uno. Après des victoires en Formule
Ford, Formule Renault et Formule 3 britannique, il a remporté en
1997 au Japon la Formule 3000 et le championnat GT.
En 1998, il accédait au poste de pilote-essayeur dans l'ancienne
écurie de Formule un Jordan. Il a disputé son premier grand prix de
F1 en Australie en 1999 pour Arrows (6e rang). Il a passé les
saisons 2001 et 2002 chez Jaguar. De 2003 à 2009, il a exercé ses
talents comme essayeur chez McLaren-Mercedes. Pendant cette
période, il a disputé 9 grand prix. En 2006, il s'est classé
deuxième du GP de Hongrie.
si/seb
F1: le calendrier 2010
14 mars: Bahreïn
28 mars: Australie
4 avril: Malaisie
18 avril: Chine
9 mai: Espagne
16 mai: Monaco
30 mai: Turquie
13 juin: Canada (sous réserve)
27 juin: Europe (à Valence, Espagne)
11 juillet: Grande-Bretagne
25 juillet: Allemagne
1er août: Hongrie
29 août: Belgique
12 septembre: Italie
26 septembre: Singapour
10 octobre: Japon
24 octobre: Corée du Sud
7 novembre: Brésil
14 novembre: Abou Dhabi