Le comité du personnel du constructeur automobile allemand
Mercedes (groupe Daimler) s'est insurgé jeudi contre le contrat
conclu entre le pilote allemand Michael Schumacher et la nouvelle
écurie de Formule 1 Mercedes. Selon la presse allemande, Mercedes
aurait offert un salaire annuel de sept millions d'euros au
septuple champion du monde. Celui-ci a annoncé mercredi son retour
en Formule 1 dans la nouvelle écurie Mercedes (ex-Brawn) pour une
période de trois ans après s'être retiré des circuits depuis
2006.
"C'est difficile à faire passer aux gens" et "pour
beaucoup de collègues, c'est inimaginable", a déclaré le chef
du comité du personnel, Uwe Werner, au quotidien Frankfurter
Rundschau. "Le personnel aurait compris si Mercedes avait
plutôt abandonné le marché de la Formule 1", a-t-il ajouté
alors que Daimler a décidé début décembre de délocaliser une partie
de la production de la berline Classe C vers les Etats-Unis pour
réduire ses coûts.
Augmentation de la voiture de monsieur "tout-le-monde"
Pour M. Werner, les raisons apportées par la direction pour
expliquer cet engagement dans la F1 sont peu convaincantes: "on
nous vend cela comme un investissement pour l'avenir". Un
expert en automobile de l'université Duisbourg-Essen (ouest de
l'Allemagne), Ferdinand Dudenhöffer, a prévenu que l'engagement de
Mercedes en Formule 1 n'était pas rentable, contribuant à
"développer des coûts pour le groupe qui ne sont pas en
relation avec les possibles recettes".
"Mercedes est un groupe dont le caractère sportif n'est pas la
valeur première de la marque mais plutôt la sécurité, la
qualité", a affirmé M. Dudenhöffer jeudi à la radio bavaroise
Bayerischen Rundfunk. "Pourquoi un conducteur de Mercedes
devrait donc opter pour l'achat d'une Mercedes juste à cause de la
Formule 1? C'est difficilement compréhensible", a dit l'expert
connu en Allemagne. Selon lui, "chaque véhicule doit être vendu
entre 200 et 300 euros plus chers pour financer la Formule 1 chez
Mercedes".
LE RETOUR DE SCHUMACHER DICTE PAR LA PASSION
La
presse allemande évoquait jeudi la "passion" inégalée et l'instinct
guerrier du pilote allemand Michael Schumacher pour expliquer son
retour en Formule 1 dans la nouvelle écurie Mercedes.
"Schumacher ne sera jamais heureux à cultiver des radis",
écrit le journal die Welt, estimant que "son aspiration à
remporter une prochaine victoire est plus marquée que chez
d'autres". "Ce qui rend l'hédoniste des voitures de course
incomparable, c'est cette exigence silencieuse de reprendre
toujours la compétition avec lui-même", selon le
quotidien.
Pourquoi?
"Pourquoi fait-il cela ? N'est-il pas assez célèbre et riche
?", se demande le Frankfurter Allgemeine Zeitung reprenant une
question que nombreux se posent. Sa réponse, "c'est la passion
de concourir au plus haut niveau". "Schumacher cherche le
défi, pas les prochains millions, la compétition, pas un dérivatif
à un quotidien luxueux", souligne le quotidien francfortois.
Il a "une renommée à perdre" et "on ne peut pas être
plus sportif".
Pas de doute non plus pour le Berliner Zeitung: "Il ne s'agit
pas de renommée ni d'argent" mais d'une "vieille ambition
et d'un enjeu élevé". Car Schumacher fait "une grande
faveur" à Mercedes mais peut-être pas à lui-même, "il
prend le plus de risques mais c'est son genre", souligne le
journal berlinois, pour lequel "la plus grande question à se
poser c'est +est-ce que la santé tiendra sur la durée+ ?",
l'ex-septuple champion du monde de F1 ayant bientôt 41 ans.
"Seuls les hommes peuvent comprendre" le retour de
Schumacher, estime un brin machiste le quotidien Bild, le plus lu
d'Allemagne.
afp/bao
Un investissement pour Mercedes
Le retour en Formule 1 de Michael Schumacher est un investissement, a précisé le vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug, qui y voit un moyen de vendre des voitures de la marque au grand public.
Ce retour «va faire vendre de nombreuses voitures et attirer l'attention de beaucoup de monde sur les qualités de la star» de Mercedes, a-t-il souligné mercredi soir sur le chaîne allemande ZDF.
Après trois années passées loin des circuits de F1, et plusieurs semaines de rumeurs, le septuple champion du monde a confirmé mercredi qu'il courrait pour l'écurie Mercedes en 2010, avec l'intention de remporter un huitième titre.
LE CALENDRIER 2010
14.03: Bahreïn
28.03: Australie
04.04: Malaisie
18.04: Chine
09.05: Espagne
16.05: Monaco
30.05: Turquie
13.06: Canada (sous réserve)
27.06: Europe (à Valence, Espagne)
11.07: Grande-Bretagne
25.07: Allemagne
01.08: Hongrie
29.08: Belgique
12.09: Italie
26.09: Singapour
10.10: Japon
24.10: Corée du Sud
07.11: Brésil
14.11: Abou Dhabi