Publié

Les clés de la finale Hamilton-Verstappen

Hamilton (à gauche) et Verstappen se départageront lors du dernier Grand Prix de la saison. [Darron Cummings]
Hamilton (à gauche) et Verstappen se départageront lors du dernier Grand Prix de la saison. - [Darron Cummings]
Pour la deuxième fois seulement après 1974, le Championnat du monde se jouera entre deux pilotes à égalité de points, Max Verstappen et Lewis Hamilton, lors de la dernière manche à Abu Dhabi dimanche. Plusieurs éléments peuvent les départager.

Les victoires

Tous les deux affichent 369,5 unités à leur compteur mais Verstappen a un avantage: ses 9 succès en Grands Prix cette année contre les 8 d'Hamilton. S'ils finissent à égalité (si aucun des deux ne se classe dans le top-10, s'ils abandonnent ou si l'un finit 9e et l'autre 10e avec le meilleur tour, soit 2 points inscrits chacun), le Néerlandais sera couronné grâce à son total de victoires.

La dynamique

Quand le pilote Red Bull a gagné les GP des Etats-Unis et du Mexique fin octobre et début novembre, il a semblé que c'en était fini de Hamilton. Mais le Britannique, qui a décroché trois succès lors des trois dernières manches, a renversé la tendance.

Les erreurs

Verstappen a commis plus de fautes. Si Hamilton est responsable de leur accrochage en Grande-Bretagne, Verstappen l'est de celui intervenu en Italie. Et il a défendu à la limite, voire au-delà, au Brésil puis en Arabie saoudite, où il a fini par être sanctionné.

Le circuit

La piste de Yas Marina, à Abu Dhabi, est depuis l'introduction des moteurs hybrides en 2014 un "circuit Mercedes", avec 6 victoires et 6 pole positions pour les Flèches d'argent. Mais, l'an dernier, Verstappen a créé la surprise en s'adjugeant pole et succès face à un Hamilton diminué par le Covid.

agences/lper

Publié

Classement des pilotes (05.12)

Pilotes Points
1. Max Verstappen 395.5
2. Lewis Hamilton 387.5
3. Valtteri Bottas 226
4. Sergio Pérez 190
5. Carlos Sainz jr. 164.5

Classement des constructeurs (05.12)

Constructeurs Points
1. Mercedes 613.5
2. Red Bull 585.5
3. Ferrari 323.5
4. McLaren 275
5. Alpine 155