Les victoires
Tous les deux affichent 369,5 unités à leur compteur mais Verstappen a un avantage: ses 9 succès en Grands Prix cette année contre les 8 d'Hamilton. S'ils finissent à égalité (si aucun des deux ne se classe dans le top-10, s'ils abandonnent ou si l'un finit 9e et l'autre 10e avec le meilleur tour, soit 2 points inscrits chacun), le Néerlandais sera couronné grâce à son total de victoires.
La dynamique
Quand le pilote Red Bull a gagné les GP des Etats-Unis et du Mexique fin octobre et début novembre, il a semblé que c'en était fini de Hamilton. Mais le Britannique, qui a décroché trois succès lors des trois dernières manches, a renversé la tendance.
Les erreurs
Verstappen a commis plus de fautes. Si Hamilton est responsable de leur accrochage en Grande-Bretagne, Verstappen l'est de celui intervenu en Italie. Et il a défendu à la limite, voire au-delà, au Brésil puis en Arabie saoudite, où il a fini par être sanctionné.
Le circuit
La piste de Yas Marina, à Abu Dhabi, est depuis l'introduction des moteurs hybrides en 2014 un "circuit Mercedes", avec 6 victoires et 6 pole positions pour les Flèches d'argent. Mais, l'an dernier, Verstappen a créé la surprise en s'adjugeant pole et succès face à un Hamilton diminué par le Covid.
agences/lper