Hamilton, qui avait pris la tête au départ, semblait destiné à un huitième titre. Mais l'entrée en piste de la voiture de sécurité au 53e des 58 tours a tout changé. Le Britannique, qui comptait à cet instant plus de 10'' d'avance, est resté en piste alors que Verstappen est passé aux stands pour mettre des pneus tendres.
La course a repris pour un seul tour. La direction de course, après avoir dit le contraire, a permis aux pilotes doublés de dépasser la safety car. Verstappen s'est donc retrouvé juste derrière Hamilton et a pu le passer lors du dernier tour grâce à ses pneus plus frais.
>> A lire aussi : Verstappen aux anges après un titre "dingue"
ats/lper
Titre constructeurs pour Mercedes
Hamilton a joué de malchance, car le titre lui semblait promis après une course très bien maîtrisée. Maigre consolation pour Mercedes, l'équipe a remporté pour la 8e fois consécutive le titre des constructeurs.
Une dernière décevante pour Raikkonen
Ce dernier Grand Prix de la saison 2021 n'a pas souri aux Alfa Romeo-Ferrari. Kimi Raikkonen a dû abandonner au 25e tour pour sa dernière course de F1. Son coéquipier Antonio Giovinazzi a lui aussi dû renoncer après 33 tours.