"C'est complètement dingue", a déclaré Verstappen à l'issue d'une course à rebondissements. "Mon but quand j'étais enfant était d'être pilote de F1", a déclaré le premier champion néerlandais de l'histoire de la discipline. "On rêve de podiums et de victoires mais quand on vous dit que vous êtes champion du monde, c'est incroyable... Je ne sais pas quoi dire. Mon équipe (Red Bull) et Honda (le motoriste) le méritent".
Le Néerlandais de 24 ans a aussi remercié son équipier Sergio Perez, qui a joué un rôle déterminant dans sa victoire en résistant à Lewis Hamilton alors que celui-ci tentait de le dépasser. "J'ai enfin eu un peu de chance. Je veux aussi remercier Checo , il a été un équipier brillant".
"Lewis est un pilote fantastique"
Verstappen a également rendu hommage à Lewis Hamilton au terme d'une saison émaillée de plusieurs incidents entre les 2 pilotes. "Lewis est un pilote et un adversaire fantastique. Ils nous a rendu la tâche vraiment difficile et je pense que tout le monde a aimé voir ça. Bien sûr, parfois les écuries s'opposent et on a eu des moments compliqués mais ces émotions, ça fait partie du sport. On veut tous gagner. Aujourd'hui, ça aurait pu tourner dans les 2 sens. Et bien sûr, l'an prochain, on essaiera de le refaire".
>> A lire aussi : Verstappen décroche son premier titre de champion du monde
afp/jfk
Protestations de Mercedes rejetées, titre confirmé pour Verstappen
Max Verstappen est bien champion du monde. Les 2 protestations de Mercedes ont été repoussées par les commissaires après de longues délibérations plusieurs heures après l'arrivée du GP d'Abu Dhabi.
Mercedes se plaignait d'un possible dépassement de Verstappen sous Safety Car, interdit par le réglèment. Surtout, l'écurie allemande affirmait que le redémarrage de la course se serait produit un tour trop tôt et que la voiture de sécurité aurait dû rester en piste jusqu'au terme de la course, garantissant la 1re place et le titre à Lewis Hamilton. Mercedes a annoncé son intention de faire appel.