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Mercedes dévoile les couleurs de son nouveau bolide

Rosberg et "Schumi" devant leur nouveau bolide.
Rosberg et "Schumi" devant leur nouveau bolide.
Mercedes GP a dévoilé à Stuttgart les couleurs qu'arboreront ses deux bolides lors du Mondial 2010. Michael Schumacher en a profité pour souligner que ses 41 ans ne sont pas un problème. L'Allemand estime n'avoir rien à prouver.

La nouvelle écurie Mercedes a dévoilé ses couleurs pour la
saison 2010, un gris légèrement argenté avec des parements noirs.
Ses deux pilotes, les Allemands Michael Schumacher et Nico Rosberg,
étaient présents lundi à Stuttgart.



Mercedes GP a dévoilé sa livrée, déjà surnommée «flèche d'argent»
en Allemagne, devant 600 invités dont des centaines de
journalistes, équipes de télévisions et photographes au musée
Mercedes. «Il n'y a pas beaucoup de stars allemandes dans le
monde, mais il y en a deux qui se sont associées, Michael
Schumacher et Mercedes, tandis que Nico Rosberg a tous les
arguments pour être une star mondiale
», s'est félicité le
patron du groupe automobile Daimler Dieter Zetsche. «Nous
sommes la Mannschaft de la F1
», a-til ajouté en référence à
l'équipe d'Allemagne de football.



«Nous voulons être champion du monde, avoir la meilleure
voiture, mais ce ne veut pas dire que cela doit arriver dès la
première année. Nous sommes une nouvelle équipe, laissez nous du
temps
», a-t-il prévenu. C'est génial d'être de retour et
de faire partie de cette équipe
», a pour sa part souligné
Schumacher dans une combinaison grise.

Pas la version définitive

Comme prévu, Mercedes n'a pas dévoilé sa monoplace puisque la
voiture présentée était la Brawn de la saison dernière, avec les
couleurs de la nouvelle écurie. Et la voiture qui sera engagée le
1er février à Valence (Espagne) pour les premiers essais officiels
ne sera pas non plus la version définitive pour le championnat du
monde 2010, a prévenu Ross Brawn. «Elle n'est tout simplement
pas prête
», a-t-il précisé.



«Cela ne sera pas la version définitive, nous allons procéder
à de nombreux changements avant le Grand Prix de Bahreïn
» le
14 mars, a-t-il expliqué. «Le chassis et les données
aérodynamiques fondamentales seront bien sûr conservés par rapport
à la voiture qui roulera à Valence, mais il y aura des changements
chez nous comme, je crois, chez les autres écuries
», a-t-il
poursuivi.



Le constructeur allemand a fait sensation à l'intersaison en
rachetant Brawn GP, double champion du monde 2009, et en recrutant
Michael Schumacher pour trois ans fin décembre. Le septuple
champion du monde, âgé de 41 ans depuis le 3 janvier, avait pris sa
retraite fin 2006. «Schumi» disputera le 14 mars à Bahreïn son
premier Grand Prix après 1239 jours sans compétition.



agences/tai

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Schumacher: "je n'ai rien à prouver"

Pour sa première apparition publique dans la combinaison de Mercedes, lundi, l'Allemand Michael Schumacher, retraité des circuits pendant trois ans, a assuré que ses 41 ans n'étaient pas un problème: "Je n'ai rien à prouver au regard de mon âge", a martelé "Schumi". "Je veux juste me prouver à moi-même que je suis encore capable de piloter au plus haut niveau", a insisté le septuple champion du monde, vainqueur de 91 GP.

Avec quelle ambition abordez-vous la saison 2010?

MICHAEL SCHUMACHER: Nous avons tout pour devenir champion du monde. Mais c'est une chose d'avoir les ingrédients pour faire un bon plat, c'est autre chose de le réussir. Avec Ross Brawn qui a encore montré la saison dernière ce dont il était capable, avec Mercedes et son savoir-faire, avec moi là-dessus, je suis désolé, mais on ne peut qu'avoir un seul objectif et c'est être champion du monde.



Il y a pourtant un certain nombre d'incertitudes comme votre blessure au cou, l'émergence d'une nouvelle génération de pilotes ou encore une F1 qui a beaucoup changé depuis votre arrêt en 2006?

MICHAEL SCHUMACHER: Pour ce qui est de mon cou (blessé lors d'une chute en moto en février 2009, ndlr), je n'ai plus aucun problème. Je me suis bien entraîné, j'ai fait une préparation spécifique depuis décembre et les tests en GP2 m'ont montré que tout allait bien. Ce n'est plus un problème. Pour ce qui est des pilotes, peu importe que vous soyez jeunes ou expérimentés. Quand on est en course, on ne regarde pas l'âge du pilote qui est votre concurrent. On regarde comment on peut faire pour le battre. Quant à la nouvelle réglementation, c'est pareil pour tout le monde: aucun d'entre nous n'a encore roulé dans les voitures 2010, elles seront plus lourdes, il faudra ménager les pneumatiques en fin de course, mais comme toujours en F1, le plus important sera de s'adapter aux règles et aux circonstances.

Voulez-vous prouver que votre âge, 41 ans, n'est pas un facteur limitant?

MICHAEL SCHUMACHER: Non, je n'ai rien à prouver au regard de mon âge, je veux juste me prouver à moi-même que je suis encore capable de piloter au plus haut-niveau. La raison principale derrière ce retour, c'est que j'ai envie de refaire de la compétition, je suis impatient et très excité de retrouver la compétition. Ces trois années de "break" m'ont fait un bien fou, c'était bien, mais maintenant je sens que je peux faire quelque chose au plus haut niveau. C'est difficile pour moi de comparer la motivation que j'ai cette année à celle que j'avais avant: c'est la même, ni plus ni moins. J'ai toujours été quelqu'un de déterminé, quelqu'un qui se focalise sur un objectif.