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Ferrari veut retrouver les sommets grâce à sa F10

La nouvelle F10 de Ferrari, avec un réservoir presque 2 fois plus grand.
La nouvelle F10 de Ferrari, avec un réservoir presque 2 fois plus grand.
Ferrari a présenté jeudi son nouveau bolide, la F10. Elle doit permettre à l'écurie au cheval cabré de retrouver les sommets de la F1, grâce notamment au nouvel arrivé Fernando Alonso, et au "revenant" Felipe Massa.

Ferrari a dévoilé jeudi sa monoplace pour la nouvelle saison de
Formule 1, le constructeur italien étant persuadé que les profondes
modifications imposées par le nouveau règlement accoucheront d'une
voiture plus compétitive qu'en 2009.



Baptisée F10, la nouvelle voiture a été présentée lors d'une
cérémonie dans l'usine de Maranello, où les participants pouvaient
voir en arrière-plan les ouvriers assembler les modèles de série
fabriqués par Ferrari. Les deux pilotes de l'écurie, Fernando
Alonso et Felipe Massa, ont aidé à ôter le voile cachant la
monoplace avec laquelle Ferrari espère récupérer les titres de
champion du monde.



"C'est une saison très importante pour nous. Nous sortons
d'une saison qui n'a pas été positive. Nous avons le potentiel pour
bien figurer"
, a déclaré Stefano Domenicali, le patron de
l'écurie. Ferrari n'a pris que la quatrième place du championnat
constructeurs en 2009.

La taille du réservoir quasi-doublée

La nouvelle voiture est plus longue que la précédente en raison
du quasi-doublement de la taille du réservoir, rendu inévitable par
l'interdiction des ravitaillements en course. Comme sur toutes les
monoplaces du plateau, les freins ont été modifiés pour résister au
poids de voitures chargées en carburant au départ des courses. Le
rouge traditionnel recouvre toujours la majeure partie de la
Ferrari, dont les ailerons seront toutefois peints de blanc pour
correspondre aux couleurs du nouveau sponsor principal, la banque
espagnole Santander.



Ferrari a confié ses deux volants à Fernando Alonso, arrivé en
provenance de Renault, et à Felipe Massa, remis de sa grave
blessure au crâne survenue lors des qualifications du Grand Prix de
Hongrie en juillet. "Nous avons deux nouveaux pilotes", a
souri Stefano Domenicali.



Le premier Grand Prix de la saison 2010 aura lieu le 14 mars à
Bahreïn. Les essais sont interdits jusqu'en février.



si/dbu

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Fernando Alonso s'est dit confiant

La nouvelle recrue de Ferrari, Fernando Alonso, s'est dit très confiant de pouvoir remporter le championnat du monde de F1, lors de la présentation du dernier bijou de la firme italienne, la F10.

"C'est très excitant. Je voudrais remercier l'équipe en son entier pour l'énorme travail accompli ces derniers mois pour bâtir cette nouvelle voiture de rêve", a déclaré le double champion au siège de Ferrari à Maranello. "Nous sommes prêts à assumer la responsabilité d'amener cette machine à 100% de ses possibilités", a déclaré Alonso.

"Je pense qu'avec Felipe (Massa), nous allons former une équipe très forte. Nous espérons rendre les supporters de Ferrari du monde entier, fiers de voir les couleurs rouge l'emporter de nouveau", a ajouté l'Espagnol.

FISICHELLA RESTE A LA "SCUDERIA"

Malgré la possibilité qui lui a été offerte de quitter l'écurie, Giancarlo Fisichella a décidé de rester chez Ferrari, mais en tant que pilote d'essai. "Je pense qu'il est mieux de rester ici comme 3e pilote", a déclaré l'Italien, arrivé en cours de saison dernière de Force India pour remplacer Luca Badoer - qui remplaçait déjà Felipe Massa - au volant du bolide au cheval cabré.

En cinq GP, "Fisicho" n'avait pas inscrit le moindre point pour la "Scuderia" la saison passée.

Ferrari pourra ainsi compter sur trois pilotes d'essais en 2010, les Italiens Fisichella et Badoer, ainsi que l'Espagnol Marc Gene.

15 MILLIONS POUR UN VOLANT!

Vitaly Petrov (25 ans) évoluera aux côtés de Robert Kubica chez Renault, selon "AutoHebdo.fr". Le Russe, champion 2009 en GP2 series, arrivera au sein de l'écurie française avec 15 millions d'euros et plusieurs sponsors. Il aurait été préféré à Nick Heidfeld, qui demandait trop d'argent.