L'équipe italienne Toro Rosso, qui par nécessité réglementaire
s'est détachée de son écurie-soeur Red Bull, aborde la saison 2010
de Formule 1 avec beaucoup d'humilité en raison de ses faibles
moyens financiers, ont indiqué lundi à Valence ses dirigeants.
"L'objectif pratique, l'objectif décent, économique, serait
d'arriver 10e. C'est ce qu'on devrait faire. Et on serait
content", a déclaré le directeur technique Giorgio Ascanelli,
lors de la présentation de la monoplace 2010, la STR5.
"Faire des prédictions pour la saison à venir est un piège,
mais si j'y suis forcé, je dirais que notre but est de finir dans
le Top 8 du classement constructeurs", a estimé le directeur
d'écurie Franz Tost, quand treize équipes composent le plateau,
dont quatre nouvelles (Campos, Virgin, Lotus et USF1). "2010
est une date clé pour Toro Rosso car les nouveaux règlements nous
demandent de dessiner et de fabriquer seuls notre voiture. Après
quatre années de collaboration avec Red Bull, la STR5 est la
première monoplace issue à 100% de nos efforts", a commenté
Franz Tost.
"Plus petite écurie de F1"
"C'est un défi. On prend notre destin en main. Ce que nous
aurons dans la voiture, c'est ce que nous saurons y mettre. La
beauté du sport, c'est que si nous n'y mettons rien, nous ferons
pale figure. Mais si nous faisons du bon boulot, le mérite nous en
reviendra", a souligné Giorgio Ascanelli. "Cette année, on
ne pourra compter que sur nous-mêmes. On est l'écurie la plus
petite de la F1" au nombre de ses salariés, a-t-il avancé,
ajoutant n'avoir "aucun avantage sur les nouvelles
écuries".
"On ne sait pas encore de quoi elles seront faites. Il me
semble que Lotus embauche cinquante personnes par semaine. On
verra", a remarqué l'Italien. Toro Rosso, au budget évalué à
80 millions d'euros la saison dernière, a recruté une cinquantaine
de salariés pour faire passer ses effectifs à environ 200
personnes. L'écurie italienne basée à Faenza (nord-est) conserve
ses deux pilotes de 2009, le Vaudois Sébastien Buemi "qui a
fait du bon travail" et l'Espagnol Jaime Alguersuari, qui est
"intelligent" et "sait piloter", mais "manque
de kilomètres" au volant d'une F1, selon Giorgio
Ascanelli.
afp/alt
Premiers tours de roues pour "Schumi"
Michael Schumacher a effectué ses premiers tours de roues au volant de sa Mercedes, lundi à Valence, pour les premiers essais du Championnat du monde 2010 de Formule 1. Le septuple champion du monde a débuté sa saison vers 15h30 heure locale devant une nuée d'objectifs et de caméras, son retour en F1 étant l'un des évènements sportifs les plus commentés de la planète.
"D'une certaine manière, c'est comme en 1991, honnêtement. Quand je suis arrivé en F1, j'ai été choqué au premier tour, puis extrêmement excité au second", a raconté l'Allemand. "C'est exactement la même chose aujourd'hui. Je me sens comme un enfant qui a un jouet dans la main et qui s'amuse", a-t-il souri.
Concentré, sous son casque orange, Schumi, s'est élancé sans un signe pour les passionnés venus nombreux assister à l'évènement sur le circuit Ricardo Tormo de Cheste, près de Valence, sur lequel il a enchaîné les boucles.
Mercedes a fait sensation à l'intersaison en rachetant Brawn GP, double champion du monde 2009, et en recrutant Michael Schumacher pour trois ans fin décembre. Michael Schumacher, âgé de 41 ans depuis le 3 janvier, avait pris sa retraite fin 2006. Il disputera le 14 mars à Bahreïn son premier Grand Prix après 1239 jours sans compétition.