Le nouveau règlement technique, qui a complètement changé l'aérodynamique des monoplaces, est censé réduire les écarts de performance. "C'est une toute nouvelle ère pour notre sport et tout peut arriver", résume le champion en titre Max Verstappen. "Tout est si nouveau qu'il y a beaucoup d'inconnues avant la première course."
On attend tout de même encore les principaux protagonistes de 2021: Max Verstappen (24 ans), sacré au bout du suspense et dans la polémique, ainsi que Lewis Hamilton (37 ans), en quête d'une 8e couronne mondiale record. On entrevoit aussi le retour de Ferrari, qui entend profiter de ces changements pour renouer avec le succès après deux saisons blanches. Au vu des essais de pré-saison, déjà sur le circuit bahreïni de Sakhir, la Scuderia semble en avoir les moyens dès cette 1re manche sur 23 (un record!).
"Ils sont rapides, ça se voit clairement autant dans les longs relais que les courts", remarquait Verstappen la semaine dernière. "Ferrari semble être la plus rapide et peut-être Red Bull, ensuite nous ou McLaren, je ne sais pas", estimait pour sa part Lewis Hamilton. Et le Britannique de prévenir: "Pour le moment, je ne pense pas que nous allons nous battre pour la victoire mais la voiture a le potentiel pour y arriver" dans l'avenir.
Ce GP sera l'occasion de vérifier si le changement de règlement tient toutes ses promesses et permet aux monoplaces de se suivre de plus près et aux pilotes d'attaquer plus aisément.
afp/bao
Alfa Romeo avec un nouveau duo
L'écurie Alfa Romeo, basée à Hinwil (ZH), est la seule à entamer 2022 avec un duo de pilotes nouveau: Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Le Finlandais de 32 ans arrive de Mercedes, où il a passé 5 ans et gagné 10 GP. Son coéquipier chinois, âgé de 22 ans, est un rookie en F1. Il a démontré de bonnes aptitudes en F2, finissant 3e du championnat l'an passé.
Le duo remplace Kimi Raikkonen, qui a mis fin à sa carrière, et Antonio Giovinazzi, qui s'est engagé en formule E.
Ferrari: "On n'a pas été compétitif les 2 dernières années
Ferrari, qui a présenté le mois dernier sa nouvelle monoplace, dénommée F1-75, espère renouer avec la victoire et rejoindre au sommet Mercedes et Red Bull.
La dernière victoire de Ferrari remonte au GP de Singapour 2019. En tant que constructeur, Ferrari a terminé 6e en 2020 et 3e en 2021.