Pour Ferrari, qui misait sur le changement de règlement technique en 2022 pour faire oublier 2 années sans victoire (depuis Singapour 2019), le contrat est rempli et la saison s'annonce prometteuse.
Charles Leclerc, qui avait signé la pole position, a ainsi ramené la scuderia au sommet après 910 longs jours d'attente depuis le succès de Sebastian Vettel à Singapour en 2019. Leclerc a obtenu la 3e victoire de sa carrière en F1. Pour rappel, Ferrari n'a plus été sacrée depuis 2007 chez les pilotes avec le Finlandais Kimi Räikkönen et depuis 2008 chez les constructeurs.
Fin de course catastrophique pour Red Bull
La course a tourné à la catastrophe pour Red Bull dans les derniers tours. Max Verstappen, qui était alors 2e, a dû abandonner au 55e des 57 boucles. Sergio Perez a lui reculé de la 3e à la 18e place dans l'ultime tour après un tête-à-queue. Les Mercedes, qui n'ont pas pu rivaliser en vitesse avec les Ferrari et les Red Bull, ont bien limité les dégâts. George Russell a pris la 4e place derrière son coéquipier.
La sensation est venue de Kevin Magnussen. Le Danois, rappelé chez Haas en remplacement du Russe Nikita Mazepin, a fini à un incroyable 5e rang. Son équipe n'avait pas inscrit le moindre point en 2021. L'équipe Alfa Romeo-Ferrari a aussi de quoi sourire. Malgré un départ raté, Valtteri Bottas est remonté au 6e rang. Quant au néophyte chinois Guanyu Zhou, il a ouvert son compteur, se classant 10e.
ats/bur