Max Verstappen a donc gâché la première partie de la fête espérée par Ferrari, qui évolue à domicile ce week-end. Il a finalement remporté aisément le duel qui l'opposait à Charles Leclerc, devançant de près de 8 dixièmes le Monégasque dans la 3e partie d'une séance perturbée par la pluie et 5 interruptions.
Mais rien n'est joué pour la grille de départ du "vrai" Grand Prix de dimanche, qui sera déterminée par les résultats de la course-sprint programmée samedi à 16h30. Max Verstappen pourrait ainsi perdre son rang au terme de cette épreuve, dans laquelle les 8 premiers inscriront des points.
Si Leclerc espérait mieux, que dire de son coéquipier au sein de la Scuderia Carlos Sainz? L'Espagnol a terminé sa journée en colère, au volant d'une monoplace largement endommagée. Il a connu une sortie de piste dans la 2e partie des qualifications et se contentera d'une 10e position sur la grille.
ats/tai
Une première depuis 2012 pour Mercedes
L'écurie Mercedes a quant à elle connu une immense déception. Ses pilotes George Russell et Lewis Hamilton s'élanceront en effet respectivement des 11e et 13e places samedi. Cet échec est historique: c'est la première fois depuis le Grand Prix du Japon 2012 que Mercedes ne place aucun de ses pilotes en Q3!
Lewis Hamilton a devancé de peu le Chinois Zhou Guanyu, qui sera 14e sur la grille samedi au volant de son Alfa Romeo-Ferrari. Zhou Guanyu a été nettement battu par son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, 8e de ces qualifications malgré un problème technique rencontré en fin de séance.