Il a fallu moins de 10 tours au champion du monde en titre pour prendre les rênes de la course, qu'il n'a plus lâchées jusqu'à l'arrivée. Le Néerlandais, parti 3e sur la grille, a dès le départ soufflé la 2e place à Sainz pour, quelques tours plus tard, s'emparer de la tête de la course au détriment du leader au championnat Charles Leclerc. Il s'agit de la 3e victoire de la saison pour Verstappen et la 23e de sa carrière, qui a également obtenu le point du tour le plus rapide.
A l'issue de la course, statu quo au championnat: Leclerc reste en tête, avec 104 points, devant Verstappen (85 pts) et le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull, 66 pts), qui termine au pied du podium à Miami, à l'issue d'une bataille pour 3e place avec Sainz.
Un quart des pilotes contraints à l'abandon
Derrière les hommes de tête, les Mercedes de George Russell et de Lewis Hamilton, s'assurent les 5e et 6e place, devant l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas. Cinq abandons sont également à déplorer. Outre celui du Chinois Zhou Guanyu, du Danois Kevin Magnussen (Haas) et de l'Allemand Sebastian Vettel, le Britannique Lando Norris (McLaren), a été victime d'un accrochage avec l'AlphaTauri de Pierre Gasly, également contraint à l'abandon.
afp/jfk
Un vent de mécontentements
Si le faste de ce 1er GP dans la ville floridienne semble avoir répondu aux attentes des spectateurs (82'000 étaient attendues dimanche), en piste, un vent de mécontentement est venu refroidir l'atmosphère. En cause: l'asphalte qui, de l'avis des pilotes, n'est pas suffisamment adhérente hors de la trajectoire et comporte de nombreux débris.
Jugée "pas aux normes" par Alonso - ou tout simplement décrite comme une "blague" par Pérez, le promoteur Tom Garfinkel assure être "ouvert à tout changement pour améliorer la piste".