Devant son public, Charles Leclerc a été victime d'une erreur stratégique de son équipe, qui a tardé à le rappeler aux stands pour abandonner les pneus pluie. Cela lui a certainement coûté la victoire.
Perez a ainsi fêté le 3e succès de sa carrière. Le pilote mexicain, qui n'a pas commis la moindre erreur en course, a profité des circonstances et des erreurs de Ferrari. Les pilotes de la scuderia occupaient les 2 premières places dans la 1re phase de l'épreuve et semblaient partis pour un doublé sur un circuit sur lequel les dépassements sont quasi impossibles.
Mais ils ont tardé à être rappelés aux stands pour passer les pneus slicks, ce qui leur a coûté très cher. "La saison est longue, mais on ne peut pas faire ça", a déclaré un Leclerc extrêmement déçu. Au championnat, Verstappen compte désormais 9 points d'avance sur Leclerc et 15 sur Perez.
ats/bur
Hamilton doit se contenter du 8e rang
Derrière le quatuor de tête, George Russell a accroché la 5e place et confirmé sa belle saison. Il a précédé son compatriote Lando Norris, auteur du tour le plus rapide. Les anciens champions du monde Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont suivi en 7e et 8e position. Valtteri Bottas a apporté le point de la 10e place à l'équipe Alfa Romeo-Ferrari. Son coéquipier chinois Guanyu Zhou a pour sa part dû se contenter de la 16e place.
Ferrari a porté en vain réclamation
Ferrari a porté en vain réclamation à l'issue du GP de Monaco contre les 2 pilotes Red Bull, le vainqueur de la course Sergio Perez et Max Verstappen. L'équipe italienne les accusait d'une manoeuvre litigieuse. Verstappen et Perez auraient coupé la ligne jaune à la sortie des stands durant la course, gagnant un précieux avantage sur Carlos Sainz, 2e du GP et son coéquipier, Charles Leclerc, qui a échoué au pied du podium. Les commissaires ont rejeté la réclamation.