Et de six. Max Verstappen s'affirme de plus en plus comme le favori à sa propre succession. Le champion du monde néerlandais a décroché au Québec sa 6e victoire de la saison, la 26e de sa carrière. Le Batave semble intouchable en ce moment, lui qui signe sa 5e victoire en six courses.
Auteur de la pole, Verstappen n'a jamais véritablement tremblé. Même lorsqu'une safety car a remis tout le monde "à niveau" et permis à Carlos Sainz de recoller, le champion du monde n'a jamais paniqué. L'Espagnol a tout tenté avec son DRS, mais il n'a jamais trouvé d'ouverture. Dans le camp Ferrari, Charles Leclerc a réussi une belle remontée avec sa 5e place alors qu'il s'est élancé de la 19e place sur la grille.
Hamilton sur le podium
Fortement sujettes à un phénomène aérodynamique appelé marsouinage qui entraîne des vibrations très désagréables, les Mercedes ne s'en sont pas trop mal sorties sur le circuit Gilles Villeneuve. Hamilton a fini sur la 3e marche du podium, juste devant son coéquipier George Russell.
Coéquipier de Verstappen et dauphin du Néerlandais au championnat du monde, Sergio Perez n'a pas vécu un week-end mémorable. Après 3 podiums dont une victoire à Monaco, il a dû cette fois abandonner après 13 tours.
ats/tzing
Alonso déclassé de 2 places
Fernando Alonso (Alpine), qui avait franchi la ligne d'arrivée à la 7e place, a finalement été rétrogradé au 9e rang. L'Espagnol de 40 ans a écopé d'une pénalité de 5'' pour une défense jugée trop agressive sur Valtteri Bottas (Alfa Romeo).
Cette pénalité a directement bénéficié à l'écurie de Hinwil puisque Bottas (7e) et le Chinois Guanyu Zhou (8e) ont ainsi gagné un rang chacun. Un classement bienvenu après la piètre performance de Bakou une semaine auparavant avec aucun point marqué.