Le champion du monde en titre et leader actuel du classement provisoire du championnat a devancé Charles Leclerc et Carlos Sainz, les 2 pilotes Ferrari. Les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell ont été victimes de sortie de route dans la 3e et dernière phase des qualifications mais Russell partira néanmoins 4e et Hamilton 9e pour la course sprint.
"Cela a été une longue attente entre les 2 interruptions ce qui n'est jamais bien", a souligné Verstappen, en faisant allusion aux 2 drapeaux rouges consécutifs après les accidents des Mercedes. "Il faudra penser aux points samedi et dimanche", a-t-il ajouté sous les acclamations de la foule acquise à l'écurie autrichienne Red Bull et à son pilote vedette.
Le GP d'Autriche, dont le départ sera donné dimanche à 15h00, est la 2e des 3 courses de la saison à proposer une course sprint le samedi, un format inauguré la saison dernière et déjà utilisé cette année lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne en avril. Les 8 premiers de la course sprint reçoivent des points supplémentaires au championnat du monde et son résultat détermine la grille de départ du Grand Prix.
agences/bur
Les Mercedes dans les barrières
Russell, et surtout Hamilton, n'auront d'autre choix que d'attaquer lors du sprint pour tenter d'améliorer leur position sur la grille de départ du Grand Prix. Hamilton, septuple champion du monde, a connu un début de saison difficile en raison de la baisse de forme des Mercedes, mais a terminé 3e du GP de Grande-Bretagne, montrant qu'il n'a rien perdu de sa combativité. Il est actuellement 6e au championnat du monde, derrière son coéquipier Russell mais a déjà 88 points de retard sur Max Verstappen.