Le duel entre Ferrari et McLaren reprend en piste dimanche sous
haute tension au Grand Prix de Hongrie où la Scuderia arrive rouge
de colère après la décision de la FIA d'épargner sportivement son
adversaire dans l'affaire d'espionnage qui les oppose.
L'appel interjeté par le président de la Fédération internationale
de l'automobile (FIA), Max Mosley, contre la décision du Conseil
mondial de sa fédération a quelque peu adouci le courroux italien,
tout en fâchant l'écurie britannique qui pensait l'histoire
étouffée sur un plan sportif, au moins pour un temps.
Le bel élan de Räikkönen et Massa
Sur le Hungaroring, il incombera à Kimi Räikkönen et Felipe
Massa, dont les monoplaces F2007 se sont montrées supérieures aux
MP4-22 de Fernando Alonso et Lewis Hamilton depuis trois courses,
de retourner la situation à leur avantage à coups de volant puisque
la FIA a préféré sauver son championnat qu'appliquer ses
règlements, selon une analyse très répandue, en particulier dans la
presse italienne.
Räikkönen et Massa seront d'autant plus motivés qu'Alonso leur a
soufflé la vedette et la victoire sur le Nürburgring il y a quinze
jours alors que la Scuderia y entrevoyait un doublé. L'altercation
entre Massa et Alonso à l'issue de la course montre à quel point la
tension monte entre les quatre prétendants au titre au cours d'une
saison palpitante, alors que, Grand Prix de Hongrie compris, il
reste sept épreuves avant le dénouement.
La bonne affaire d'Alonso
"Le GP d'Europe, je l'ai relégué au rayon des archives", assure
Räikkönen, victime d'un abandon sur le Nürburgring. "Je ne veux
plus en parler: ce qui est certain, c'est que je ne viens pas en
Hongrie battu, pas du tout !"
Lors du GP d'Europe, c'est Alonso qui, grâce à une sauvage envie
de profiter de l'occasion associée au talent d'un double champion
du monde, a effectué la meilleure affaire en revenant à deux points
de son équipier et leader du Championnat, Lewis Hamilton, qui a
fini neuvième et hors des points. Pour la première fois de sa
carrière, soit en dix courses, Hamilton n'est pas monté sur un
podium.
Avec un brin de malice...
Sur un circuit où il a signé sa toute première victoire en 2003,
Alonso espère bien reprendre une douche de champagne, d'autant que
le tracé lent est comparable sur ce point à celui de Monaco où les
Ferrari ont semble-t-il été handicapées par leur empattement
long.
"La MP4-22 s'est bien comportée sur ce type de tracé jusque-là,
rappelle Fernando Alonso avec malice, donc je peux espérer une
bonne course !"
Hamilton veut retrouver les points
Dans ces conditions, son plus sérieux adversaire serait encore
une fois son coéquipier Hamilton. Surtout que celui-ci souligne
avoir effectué une journée d'essais privés à Jerez, en Espagne,
pour "préparer les réglages et travailler sur le développement de
la voiture en vue de la Hongrie,
dans des conditions de chaleur et de poussière" comparables.
Mais les pilotes de la Scuderia ne l'entendent pas ainsi. "Tout le
monde dit que les McLaren seront plus fortes que nous ici, mais je
n'en suis pas certain, rétorque Räikkönen. Nous avons bien
progressé depuis Monaco."
Vettel titulaire chez Toro Rosso
Le GP de Hongrie marquera également les débuts en tant que
pilote titulaire du jeune allemand Sebastian Vettel, 20 ans, qui
remplace jusqu'à la fin de la saison au sein l'écurie Toro Rosso
l'Américain Scott Speed, débarqué.
Vettel a couru son premier GP de F1 aux Etats-Unis en remplacement
chez BMW Sauber, dont il était le pilote de réserve, de Robert
Kubica accidenté huit jours plus tôt au Canada. L'Allemand avait
terminé huitième, devenant le plus jeune pilote de l'histoire à
marquer un point au Championnat du monde de F1.
Agences/jbf
Les classements du championnat du monde
Classement des pilotes:
1. Lewis Hamilton (GBR) 70 pts
2. Fernando Alonso (ESP) 68
3. Felipe Massa (BRA) 59
4. Kimi Räikkönen (FIN) 52
5. Nick Heidfeld (GER) 36
6. Robert Kubica (POL) 24
7. Giancarlo Fisichella (ITA) 17
8. Heikki Kovalainen (FIN) 15
9. Alexander Wurz (AUT) 13
10. Mark Webber (AUS) 8
11. David Coulthard (GBR) 8
12. Jarno Trulli (ITA) 7
13. Nico Rosberg (GER) 5
14. Takuma Sato (JPN) 4
15. Ralf Schumacher (GER) 2
16. Jenson Button (GBR) 1
17. Sebastian Vettel (GER) 1
.
Classement des constructeurs:
1. McLaren-Mercedes 138 pts
2. Ferrari 111
3. BMW Sauber 61
4. Renault 32
5. Williams 18
6. Red Bull 16
7. Toyota 9
8. Super Aguri 4
9. Honda 1
Espionnage: Ron Dennis réagit à l'appel de Mosley
Le patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis, dont l'équipe est mise en cause dans une affaire d'espionnage visant Ferrari, accuse jeudi l'écurie italienne de vouloir profiter de l'affaire.
Ferrari a tout fait pour "accentuer le mal fait à McLaren, en espérant sans nul doute en tirer profit au Championnat du monde", accuse Dennis dans une longue lettre de cinq pages datée de mercredi mais rendue publique jeudi au président de l'Automobile club d'Italie, Luigi Macaluso.
"Nous pensons que les communiqués de presse de Ferrari, les fuites dans la presse italienne ainsi que les récents évènements font du mal à la Formule 1 autant qu'à McLaren", poursuit Dennis.
Ce courrier de Dennis fait suite à une lettre de M. Macaluso ayant réclamé lundi au président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, de saisir la Cour d'appel internationale de la FIA suite au verdict clément du Conseil mondial à l'égard de McLaren-Mercedes.
Bien qu'ayant convenu que McLaren avait possédé des informations relatives à la F2007 de Ferrari, le Conseil mondial a en effet décidé de ne pas sanctionner l'équipe de Ron Dennis, estimant qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves démontrant que l'écurie avait utilisé ces informations.
Mosley a effectivement saisi la Cour d'appel, ce qui fait que cette affaire d'espionnage sera rejugée prochainement à Paris et vraisemblablement durant le mois d'août.