Audi développera son moteur hybride à Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière, et nouera un partenariat avec une écurie de F1. Ce partenariat qui doit être annoncé d'ici la fin de l'année pourrait être conclu selon la presse spécialisée avec Sauber, qui court actuellement sous l'appellation Alfa Romeo et est motorisé par Ferrari.
Cette annonce intervient 10 jours après l'approbation par la FIA d'un règlement sur les nouveaux moteurs des Formule 1 pour 2026.
Carburants 100% durables
Les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront à partir de cette date une augmentation du déploiement de l'énergie électrique et utiliseront par ailleurs des carburants 100% durables.
Ces nouvelles règles techniques, qui s'appliqueront à partir de 2026, étaient un prérequis pour la marque allemande pour sa première arrivée en F1. L'arrivée en F1 d'Audi, qui met par ailleurs fin à son programme d'endurance (catégorie Lmdh), devrait être suivie de celle de Porsche.
afp/jfk
Alfa Romeo et Sauber se sépareront fin 2023
Le partenariat entre Alfa Romeo et l'écurie suisse Sauber en Formule 1 se terminera à la fin de l'année 2023. Le départ d'Alfa Romeo ouvre donc la voie à un partenariat probable entre le constructeur allemand Audi et Sauber, qui lui fournirait les châssis depuis ses infrastructures en Suisse voisine.
Alfa Romeo avait fait son retour en 2018 en F1 en tant que sponsor titre de Sauber, après plus de 30 ans d'absence de la catégorie reine. Si elle prêtait son nom à Sauber, la marque italienne ne lui fournissait en revanche pas les moteurs, conçus par Ferrari.