Bulldozer Max: lancé depuis une inhabituelle 7e ligne après une pénalité pour un changement de moteur, Verstappen a écrasé la concurrence pour replacer sa Red Bull tout en haut du classement, sa place habituelle. Devant son public venu en masse, le Néerlandais né en Belgique avait fort à faire pour gagner une 3e victoire d'affilée, un 9e succès cette saison et le 29e de sa carrière. A 24 ans seulement. Mais lui et sa Red Bull survoltée sont décidément trop forts pour la concurrence cette saison.
Le champion en titre possède désormais une avance qui parait insurmontable de 93 points sur son 1er poursuivant. D'autant que celui-ci n'est autre maintenant que son équipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez. Pérez, 2e dimanche, double au championnat un Charles Leclerc qui a fini 6e. Le Monégasque partait juste derrière Verstappen au 15e rang, pénalisé pour les mêmes raisons.
Hamilton, fautif, sort
Dès le 1er tour, Lewis Hamilton a percuté Fernando Alonso, alors à la bataille pour la 2e place, et a dû abandonner. L'Espagnol n'a pas manqué d'éreinter le septuple champion du monde: "Quel idiot, fermer la porte comme ça depuis l'extérieur... on avait fait un super départ, mais ce mec ne sait que piloter en partant de la première place!". Hamilton - qui appréciera cette pique - a reconnu que l'accident était de "sa faute".
afp/tzing
Le GP de Belgique prolongé pour 2023
Le Grand Prix de Belgique figurera au calendrier de la Formule 1 en 2023. Le promoteur du championnat du monde l'a annoncé juste avant l'édition 2022 de la course sur le circuit de Spa-Francorchamps. "La Formule 1 peut confirmer que le Grand Prix de Belgique figurera au calendrier 2023, à la suite d'un accord visant à prolonger notre partenariat. De plus amples détails sur le calendrier 2023 seront annoncés en temps voulu", a annoncé Formula 1, promoteur du championnat, dans un communiqué laconique.