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L'affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari en jugement

Le mano à mano entre Alonso et Massa s'annonce chaud
La lutte entre McLaren et Ferrari se poursuit hors pistes
L'écurie de Ron Dennis se retrouve ce jeudi devant le Conseil mondial de la FIA. Dans l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari, elle risque l'exclusion du championnat.

McLaren comparaît ce jeudi pour la deuxième fois devant le
Conseil mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile
(FIA) dans le cadre de l'affaire d'espionnage qui l'oppose à
Ferrari. L'écurie britannique pourrait perdre sur tapis vert le
fruit de sa domination en piste puisqu'elle risque l'exclusion des
Championnats 2007 et 2008.

Les révélations de Fernando Alonso

Ironie de l'histoire, c'est à la suite de révélations faites par
le double champion du monde Fernando Alonso lui-même que son équipe
est une nouvelle fois convoquée.



L'Espagnol, revenu à trois points du leader, son coéquipier Lewis
Hamilton, a reconnu le week-end dernier en Italie avoir confirmé à
la FIA qu'il avait eu connaissance en début de saison de secrets de
réglages de la F2007 de Kimi Räikkönen et Felipe Massa,
respectivement 3e et 4e du Championnat mais désormais outsiders
dans la course au titre.



L'intervention d'Alonso, sous forte pression de la FIA qui a
promis l'amnistie contre des informations tout en menaçant de
"graves conséquences" un silence coupable, a permis à la Fédération
de reprendre l'affaire en première instance alors qu'elle était
déjà en appel.

Tensions entre Max Mosley et Ron Dennis

Le président de la FIA Max Mosley, dont les relations
personnelles avec le patron de McLaren, Ron Dennis, sont glaciales,
avait en effet saisi la Cour d'appel internationale de la
Fédération à la demande de l'Automobile club d'Italie, lui-même
sollicité par Ferrari qui estimait ne pas avoir pu exprimer
totalement son point de vue.



"Nous devons apporter un maximum de preuves pour que le Conseil
mondial comprenne ce qui s'est passé, a commenté dimanche le patron
de Ferrari, Jean Todt. Nous avons de nouvelles preuves à apporter
et cette fois nous pourrons tout présenter."



Le 26 juillet, un Conseil mondial extraordinaire avait en effet
conclu que McLaren avait bien eu connaissance, comme l'en accuse
Ferrari, d'informations confidentielles concernant la F2007, mais
la FIA avait décidé de ne pas sanctionner le coupable. Le Conseil
mondial avait expliqué ne pas disposer de preuves démontrant que
l'équipe avait tiré profit de ces informations.

Des McLaren intouchables sur la piste

Le patron de McLaren, Ron Dennis, avait axé sa défense sur le
fait que seul le concepteur des MP4-22 d'Alonso et Hamilton, Mike
Coughlan, avait possédé ces informations provenant d'un ancien chef
mécanicien de Ferrari, Nigel Stepney. Stepney a été licencié par
Ferrari, tandis que Coughlan est pour le moment suspendu par
McLaren.



Or depuis les révélations d'Alonso, cette défense semble ne plus
tenir la route et Dennis, "contacté par les autorités italiennes"
qui traitent le volet judiciaire de l'affaire, est apparu bien
abattu à Monza le week-end dernier alors que ses monoplaces étaient
intouchables sur les terres de Ferrari.



McLaren a d'ailleurs accusé les autorités italiennes de chercher à
«gêner la préparation» de l'écurie pour le GP de Monza et pour
l'audience du Conseil mondial en présentant samedi à certains de
ses membres, dont Ron Dennis, "l'avis de garantie" qui prévient un
individu qu'il est officiellement mêlé à une enquête
judiciaire.

La possibilité de faire appel perdure

Quelle que soit la décision du Conseil mondial jeudi, elle sera
susceptible d'appel. Sous la présidence de Mosley, jamais la Cour
d'appel de la FIA n'a infirmé de jugement du Conseil mondial. Or
après le GP de Belgique dimanche, les écuries s'envolent pour le
Japon (30 septembre), la Chine (7 octobre) puis le Brésil (21
octobre). Autant dire qu'il sera difficile de réunir tout le monde
avant la fin du championnat.



Alonso, Hamilton, Räikkönen et Massa devraient donc terminer leur
bataille pour le plus grand bonheur du public. Mais les titrés du
Brésil, constructeur et pilotes, ne seront pas forcément ceux qui
resteront dans les statistiques officielles de la saison 2007 une
fois toutes les procédures abouties.



agences/jbf

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Ferrari et McLaren en bref

L'écurie Ferrari

Nom: Scuderia Ferrari Marlboro

1er GP: Monaco 1950

1re victoire: Grande-Bretagne 1951

Basée à: Maranello (Italie)

Châssis: F2007

Moteur: Ferrari 056 (7 vitesses et marche arrière)

Pilotes: 5. Felipe Massa (BRA/83 GP, 5 vict), 4e au Championnat pilotes après 13 GP (69 pts)

6. Kimi Räikkönen (FIN/117 GP, 12 vict), 3e au championnat pilotes 2007 après 13 GP (74 pts)

Pilotes essayeurs: Luca Badoer (ITA), Marc Gené (ESP)

Président: Jean Todt

Directeurs techniques: Luca Baldisseri et Mario Almondo

Directeur département châssis: Aldo Costa

Directeur département moteur: Gilles Simon

Conseiller: Michael Schumacher (7 fois champion du monde, 91 vict, 249 GP)

Palmarès: 14 fois champion du monde des constructeurs (1961,

1964, 1975, 1976, 1977, 1979, 1982, 1983, 1999, 2000, 2001, 2002,

2003, 2004)

14 fois champion du monde des pilotes (1952, 1953, 1956, 1958, 1961, 1964, 1975, 1977, 1979, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004)

198 victoires en 754 GP

Classement Constructeurs 2007 après 13 GP: 2e (143 pts)

.

L'écurie McLaren-Mercedes

Nom: Vodafone McLaren-Mercedes

1er GP: Monaco 1966

1re victoire: Belgique 1968

Basée à: Woking (Grande-Bretagne)

Châssis: MP4/22

Moteur: Mercedes FO 108T (7 vitesses et marche arrière)

Pilotes: 1. Fernando Alonso (ESP/2 fois champion du monde, 101 GP, 19 vict), 2e au Championnat pilotes 2007 après 13 GP (89 pts)

2. Lewis Hamilton (GBR/13 GP, 3 vict), 1er du Championnat pilotes après 13 GP (92 pts)

Pilotes essayeurs: Pedro de la Rosa (ESP), Gary Paffett (GBR)

Président: Ron Dennis

Directeur général: Martin Whitmarsh

Ingénieur en chef: Mike Coughlan (suspendu)

Directeur Mercedes-Motorsport: Norbert Haug

Palmarès: 8 fois champion du monde des constructeurs (1974, 1984, 1985, 1988, 1989, 1990, 1991, 1998)

155 victoires en 627 GP

Classement Constructeurs 2007 après 13 GP: 1er (166 pts)