Malgré la brume, le Britannique de 22 ans, qui s'élancera pour
la 4e fois en 15 GP de la 1ère place, a privé son coéquipier et
néanmoins rival Fernando Alonso d'une 18e pole lors des toutes
dernières secondes des essais.
"En passant la ligne, il y avait un écran géant en face et j'ai vu
que j'avais décroché la pole avant même que l'équipe me le dise par
radio", raconte Hamilton. Il s'est également élancé en position de
pointe en Hongrie mais seulement après la relégation d'Alonso qui
avait signé le meilleur temps des qualifications.
Meilleur ennemi à côté d'Hamilton
Avec à ses côtés son meilleur ennemi, Hamilton - qui a encore eu
au Japon des mots durs à l'égard d'Alonso - peut s'attendre à un
départ plutôt chaud. D'autant que l'Espagnol affiche une immense
sérénité sans renier son agressivité au volant.
"Normalement, être du côté propre de la piste (où se trouve la
pole) est un avantage, mais il est vrai que la pluie de ce samedi
l'aura probablement lavée et que, peut-être, dimanche, les deux
côtés seront plus similaires que d'habitude" en termes d'adhérence,
prévient Fernando Alonso. Et d'ajouter: "Je suis en première ligne
et c'est le plus important".
Aussi, "la clé sera de passer en tête le premier virage", estime
Hamilton. Après la sévère passe d'armes entre les deux coéquipiers
dans les premiers hectomètres du Grand Prix de Belgique quinze
jours plus tôt, que se passera-t-il dimanche à l'extinction des
feux ?
"Pas des idiots"
"Nous allons faire la course, mais Fernando l'a dit (samedi),
nous ne sommes pas des idiots et nous voulons finir la course pour
marquer des points", répond Hamilton. "Oui, nous finirons la course
tous les deux, pas de souci", confirme Alonso.
Leur patron Ron Dennis ne veut pas imaginer la scène: "S'ils
s'accrochent, un grand éclat de rire va retentir en provenance de
chez Ferrari, alors ils seront tous les deux très concentrés". Mais
tout à leur duel tant sportif que personnel, Hamilton et Alonso
devront cependant se méfier des Ferrari qui occuperont la deuxième
ligne.
"Nous avons une bonne voiture pour la course et je suis certain
que la lutte sera serrée" pour la victoire, estime d'ailleurs
Räikkönen, troisième temps des qualifications devant Felipe
Massa.
Ferrari en embuscade
Longtemps en première ligne, le Finlandais a donc perdu sa
deuxième position tout à la fin des qualifications, mais sa
performance lui a donné de la confiance car elle a été signée
malgré un "problème de boîte de vitesses". "Espérons que ce sera
réparé pour la course", dit-il avec son
habituel fatalisme. Car, souligne Räikkönen qui a finalement
échoué à moins de deux dixièmes de seconde de la pole.
A noter que les conditions météorologiques ont rendu incertaine la
tenue même de ces qualifications. Un épais brouillard avait cloué
au sol l'hélicoptère médical dans la matinée, forçant les
commissaires de course à avorter l'ultime séance d'essais libres
après seulement quatre minutes.
afp/bao
GP Japon, grille de départ
1. Lewis Hamilton (GBR/ McLaren-Mercedes) 1:25.368
2.Fernando Alonso (ESP/ McLaren-Mercedes) 1:25.438
3.Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:25.516
4e.Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:25.765
5.Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:26.505
6.Jenson Button (GBR/Honda) 1:26.913
7.Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:26.914
8.Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso-Ferrari) 1:26.973
9.Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:27.225
10.Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:26.033
11.Heikki Kovalainen (FIN/Renault) 1:26.232
12.David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault) 1:26.247
13.Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:26.253
14.Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso-Ferrari) 1:26.948
15.Ralf Schumacher (GER/Toyota)
16.Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:26.728
17.Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:27.323
18.Alexander Wurz (AUT/Williams-Toyota) 1:27.454
19.Anthony Davidson (GBR/Super Aguri-Honda) 1:27.564
20.Adrian Sutil (GER/Spyker-Ferrari) 1:28.628
21.Takuma Sato (JPN/Super Aguri-Honda) 1:28.792
22.Sakon Yamamoto (Spyker-Ferrari) 1:29.668
Rosberg (Williams-Toyota) a signé le 6e chrono mais a été pénalisé de dix positions sur la grille pour changement de moteur avant les qualifications.
Schumacher (Toyota), accidenté à la fin de Q1, n'a pas pris part à Q2 pour laquelle il était qualifié et n'est donc crédité d'aucun temps.