Charles Leclerc a établi le meilleur chrono lors de son 2e essai en Q3. Il a tourné en 1'20''161, précédant Max Verstappen (Red Bull) de 0''145. Le champion du monde néerlandais devra cependant reculer de 5 rangs sur la grille en raison d'une pénalité. C'est le pilote Mercedes Georges Russel qui s'élancera ainsi aux côtés de Leclerc.
Pluie de pénalités
Les qualifications étaient particulières en raison de nombreuses pénalités pour des changements de pièces moteur ou de boîte de vitesses au-delà des limites autorisées chaque saison par le règlement.
Outre Verstappen, 8 autres pilotes sont sanctionnés. Parmi eux, Sergio Pérez (Red Bull), 3e du championnat du monde, sera rétrogradé de 10 places alors qu'il a signé samedi le 4e chrono des "qualifs".
Pour Ferrari, Leclerc se retrouvera esseulé à l'avant, car l'autre pilote de la Scuderia, Carlos Sainz, partira en fond de grille alors qu'il a longtemps dominé les qualifications et signé le 3e chrono, derrière Leclerc et Verstappen.
agences/jfk
Les McLaren en embuscade
La 2e ligne sera 100% McLaren, avec l'Australien Daniel Ricciardo et le Britannique Lando Norris, respectivement 1er et 2e l'an dernier sur ce circuit. Ils partiront devant une 3e ligne composée de l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine) et du Français Pierre Gasly (AlphaTauri).
Lewis Hamilton (Mercedes), 6e du championnat et 5e chrono de ces qualifications, partira également en fond de grille, de nombreux composants de son moteur ayant été changés.
De Vries remplace Albon, victime d'une appendicite
Le Néerlandais Nyck de Vries va piloter pour Williams au Grand Prix d'Italie, en remplacement du titulaire Alex Albon, soigné pour une appendicite, a annoncé l'écurie britannique de Formule 1. "Williams Racing peut confirmer que, après s'être senti mal ce matin et avoir demandé l'avis médical de la FIA et d'un hôpital local, Alex Albon est maintenant soigné pour une appendicite", a expliqué l'équipe dans un communiqué.
"Nous pouvons confirmer que le pilote de réserve de l'équipe, Nyck de Vries, conduira à la place d'Alex pour le reste du week-end", a continué l'équipe. Le Néerlandais avait piloté vendredi pour la première séance d'essais libres à Monza, mais pour l'écurie Aston Martin. Champion de Formule 2 en 2019 puis champion du monde de Formule E (électrique) avec Mercedes en 2021, il n'a en revanche jamais couru en Grand Prix de F1.