Parti en 7e position sur la grille, le champion du monde a très vite remonté. Il s'est imposé devant Charles Leclerc et George Russell et a fait un pas de plus vers un 2e titre mondial consécutif avec une 5e victoire de suite. La course s'est conclue derrière la voiture de sécurité après la panne de la McLaren-Mercedes de Daniel Ricciardo.
Cette issue n'a pas été du goût des tifosi, qui ont copieusement sifflé. Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, la F1 autorise qu'une course prenne fin de cette manière. Partis en fond de peloton, Carlos Sainz et Lewis Hamilton ont pu remonter respectivement au 4e et 5e rang.
De Vries dans les points pour sa première course
Le Néerlandais Nyck de Vries s'est illustré pour le 1er GP de sa carrière: l'ancien champion de formule 2 et de formule E a pris la 9e place et inscrit 2 points. Après plusieurs courses hors des points, l'écurie Alfa Romeo-Ferrari a redressé la barre. Le Chinois Guanyu Zhou s'est en effet classé 10e.
ats/bur
"Frustrant" pour Leclerc
La fête aurait pu être belle pour la Scuderia, qui célèbre les 75 ans du mythique constructeur automobile et les 100 ans du circuit de Monza, mais Verstappen (24 ans) a "gaché la fête" en portant à 31 le nombre de ses succès en F1.
En décrochant au panache la pole position, le Monégasque Leclerc avait redonné le sourire à sa patrie d'adoption. Mais il n'a pu faire à nouveau battre les coeurs des tifosi au rythme du Fratelli d'Italia, comme en 2019. "La fin de course a été frustrante, mais c'est comme ça", a réagi Leclerc en remerciant ses tifosi en italien.
Motocyclisme: Aegerter gagne à Magny-Cours
Dominique Aegerter a remporté la 2e course du week-end à Magny-Cours. Le Bernois a ainsi repris un peu d'air en tête du championnat du monde Supersport. Troisième la veille, le Suisse avait vu l'Italien Lorenzo Baldassarri revenir à 5 points après sa victoire. L'épreuve dominicale a tourné en faveur d'Aegerter, puisque son concurrent italien a dû se contenter du 5e rang. Au général, l'avance du Bernois s'élève désormais à 19 points. Les prochaines courses auront lieu dans 2 semaines à Barcelone.