A Suzuka, Max Verstappen a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) d'un... centième seulement lors des qualifications. Carlos Sainz, sur sa Ferrari, et Sergio Perez, sur sa Red Bull, occuperont la 2e ligne pour asseoir la domination des 2 écuries de pointe.
Max Verstappen a fêté sa 5e pole position de l'année, la 18e de sa carrière. Il aura une chance d'être titré champion du monde pour la 2e fois consécutive dimanche. En effet, après le GP du Japon, il restera 112 points en jeu et il compte déjà 104 points d'avance sur Leclerc.
ats/nm
Pierre Gasly chez Alpine
Pierre Gasly a signé chez Alpine, qu'il rejoindra l'an prochain pour former un duo de pilotes normands avec Esteban Ocon. L'écurie française entend monter en puissance pour jouer le titre dans 4 ans. Pilote d'AlphaTauri, Pierre Gasly remplacera en 2023 l'Espagnol Fernando Alonso, en partance pour Aston Martin. Avec ce contrat de plusieurs années, il rejoint Ocon, 26 ans également, qu'il connait depuis leurs plus jeunes années en karting en Normandie. AlphaTauri, dédommagée par Alpine car Gasly était sous contrat jusqu'à fin 2023, remplacera Gasly par le Néerlandais de 27 ans Nyck de Vries, champion de Formule E 2021.