Au terme d'une course interrompue au 3e tour pendant 2 heures en raison des conditions météo et de 2 abandons, Verstappen a passé la ligne devant Leclerc et Sergio Pérez. Mais Leclerc a finalement été pénalisé et a perdu sa place au profit du Mexicain. Ce changement a permis au Néerlandais de 25 ans d'être titré, comme en 2021, après une fin de Grand Prix très confuse.
Lui-même n'y croyait pas: interrogé à chaud, Verstappen s'est félicité de la victoire mais reconnaissait qu'il allait devoir attendre la prochaine course aux Etats-Unis pour être titré. Mais à ce moment-là, Leclerc a reçu sa pénalité, juste avant de monter sur le podium, pour avoir "gagné un avantage" contre Pérez qui le pourchassait, ce qui l'a fait rétrograder à la 3e place. Assez pour titrer "Mad Max".
Sacré à 4 courses de la fin de la saison
On a donc interrogé à nouveau Verstappen lui indiquant qu'il était finalement champion: "C'est fou, mes sentiments sont partagés", a-t-il réagi incrédule. "Le 1er (titre) était un peu plus émouvant, le 2e est plus beau", a-t-il poursuivi, sous les bannières "World Champion". Verstappen compte désormais 113 points d'avance sur Pérez, qui passe 2e du championnat, et 114 points sur Leclerc et ne peut donc plus être rejoint, à 4 courses de la fin de la saison. Verstappen remporte donc un 2e titre, comme en 2021 à Abu Dhabi au terme d'une fin de course chaotique contre Lewis Hamilton.
agences/bur
Un engin de dépannage en bord de piste
Pierre Gasly est passé à côté d'un camion signalé par son feu clignotant alors que les conditions sont délicates pour les pilotes en raison de la pluie. Un incident qui a provoqué la colère du Français : "C'est inacceptable ! Comment c'est possible ? Je n'arrive pas à y croire", a-t-il déclaré, très énervé par cet événement qui rappelle l'accident qui avait causé la mort à 25 ans du Français Jules Bianchi au Japon, sur ce même circuit.
Les 10 derniers champions du monde
2022: Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
2021: Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
2020: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2019: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2018: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2017: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2016: Nico Rosberg (GER/Mercedes)
2015: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2014: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2013: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)