"Oracle Red Bull Racing est considéré comme étant en violation procédurale et mineure des régulations financières (régissant le championnat)", indique la FIA, qui n'a pas annoncé de sanctions mais "est en train de déterminer la ligne de conduite à adopter".
"Nous accueillons avec surprise et déception les conclusions de la FIA", a réagi Red Bull. Notre budget 2021"était en-deçà du plafond (autorisé), et dès lors, nous devons étudier attentivement les conclusions de la FIA car nous continuons de penser que les dépenses pertinentes sont inférieures au plafond alloué en 2021", poursuit Red Bull.
La FIA établit dans ses statuts deux types d'infractions, mineure en deçà de 5% du plafond, ou importante au-delà de 5%, et des sanctions allant d'une simple réprimande ou amende financière à l'exclusion du championnat, en passant par des retraits de points au championnat pilotes et/ou constructeurs.
Aston Martin aussi concernée, pas Williams
Outre Red Bull, la FIA a considéré que l'écurie Aston Martin avait commis une "violation procédurale" des régulations financières.
L'écurie Williams Racing, dont les comptes étaient également examinés pour une violation procédurale, s'est finalement conformée au règlement pour la saison 2021 "en temps opportun", et "dans la transparence", poursuit la FIA.
afp/nm
Nouvelle règle pour plus de compétitivité
Entré en vigueur l'année dernière, le plafond avait été fixé à 145 millions de dollars pour cette saison inaugurale, marquée par le 1er titre mondial de Verstappen (le titre constructeur étant allé à l'écurie Mercedes de Lewis Hamilton). Il a été abaissé à 140 millions pour la saison en cours.
Plusieurs types de dépenses en sont exclues, notamment les salaires des pilotes et les activités marketing des écuries.