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Hamilton s'impose à Melbourne devant Heidfeld et Rosberg

Lewis Hamilton a mené la course de bout en bout.
Lewis Hamilton a mené la course de bout en bout.
Sur le circuit d'Albert Park, dans une course marquée par de nombreux abandons, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a remporté le premier Grand Prix de l'année.

Les nouvelles monoplaces de 2008 ont semblé difficiles à
maintenir en piste sans leurs systèmes d'assistance électronique au
pilotage. Seul un tiers du peloton a franchi le drapeau à damier,
sept voitures sur 22 !



McLaren-Mercedes a été la seule à tirer son épingle du jeu,
Hamilton ne commettant aucune erreur malgré les trois interventions
de la voiture de sécurité. Son coéquipier Heikki Kovalainen, un peu
en retrait, a néanmoins rallié l'arrivée en cinquième place.



«Quel début de saison de rêve ! Je suis un peu déçu de ne pas
avoir Heikki à côté de moi sur le podium, un doublé aurait été une
belle récompense pour l'équipe, mais c'est bien malgré tout d'avoir
Nico (Rosberg) troisième: on n'avait plus partagé de podium depuis
nos années en karting. J'ai contrôlé la course depuis le début et
j'ai pu adopter un bon rythme sans avoir trop de pression derrière
moi», s'est félicité Hamilton.

Verdict cinglant

Les «Flèches d'argent» auraient en effet pu ambitionner un
doublé mais le résultat du jour leur suffit amplement puisque leur
principal adversaire au championnat, Ferrari, a sombré: erreurs de
pilotage et problèmes mécaniques en série ont fait vivre un week
end très pénible à une scuderia pourtant annoncée grande favorite
avant le début de la saison.



Le verdict de la première course est cinglant: Felipe Massa a
ruiné ses chances tout seul dans le premier virage avant
d'abandonner un peu plus tard. Quant au champion du monde Kimi
Räikkönen, 15e sur la grille en raison d'un premier souci mécanique
en qualifications, il avait entamé une belle remontée avant de
commettre plusieurs erreurs et de garer piteusement sa voiture à
cinq tours du but. Profitant de l'hécatombe, il a cependant récolté
le point de la huitième place.



«C'est vraiment décevant de ne pas finir la course mais un point
c'est mieux que rien, essayait de se consoler le Finlandais. J'ai
eu un problème de moteur. La voiture était pourtant bonne mais j'ai
commis des erreurs en essayant de dépasser des voitures devant moi.
Avec Timo Glock j'ai mis une roue dans l'herbe et j'ai fait un tête
à queue. Avec Kovalainen j'ai aussi été un peu trop
optimiste.».

BMW-Sauber dans le rythme

BMW-Sauber s'est montré solide et a été récompensé avec la
deuxième place de Nick Heidfeld. C'est la quatrième fois dans sa
carrière que l'Allemand termine au second rang, il est également
monté sur huit podiums. «C'est vraiment fantastique. Je n'aurais
pas pu faire une meilleure course. Nous avons certes connus
quelques difficultés en début de saison, mais nous sommes en
progrès constants. La voiture n'a de loin pas atteint sa limite», a
assuré Heidfeld.



Robert Kubica, parti sur la première ligne aux côtés du futur
lauréat Hamilton, n'a pas pu capitaliser sur ses bons essais. Le
Polonais a été expulsé du tracé par le pilote japonais Kazuki
Nakajima (Williams-Toyota) à dix rondes du terme de la course,
alors qu'il occupait le sixième rang.



agences/tou

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F1, GP de Melbourne

Classement final

1.Hamilton GBR/McLaren 1h34'50"620

Moyenne: 194,577 km/h

2.Heidfeld GER/BMW-Saub + 5"478

3.Rosberg GER/Williams 8"163

4.Alonso ESP/Renault 17"181

5.Kovalainen FIN/McLaren 18"014

6.Nakajima JPN/Williams 1 tour

7.Bourdais FRA/Toro Ros 3 tours

8.Raikkonen FIN/Ferrari 5 tours

.

Abandons

1.tour Vettel (accident)

3.t. Button (panne), Davidson (accident), Fisichella (accident), Webber (accident)

10.t. Sutil (hydraulique)

20.t. Trulli (panne)

26.t. Coulthard (accident)

30.t. Massa (panne)

30.t. Piquet jr. (panne)

32.t. Sato (panne)

44.t. Glock (accident)

48.t. Kubica (accident)

Nakajima sanctionné

Kazuki Nakajima (Williams), qui provoqué la perte de Robert Kubica (BMW Sauber) en heurtant le Polonais alors que le peloton s'apprêtait à repartir après quelques tours derrière la voiture de sécurité, sera rétrogradé de 10 places la semaine prochaine sur la grille de départ du GP de Malaisie.