Le Brésilien s'est emparé du même coup de la tête du Championnat
du monde des pilotes sur le circuit de Magny-Cours. Räikkönen,
vainqueur ici même l'an dernier et qualifié en pole position, était
largement en tête quand un de ses échappements éclatait peu avant
la mi-course.
Un bout de métal pendouillait de sa monoplace mais ne se
décrochait pas. Le Finlandais était contraint de ralentir la
cadence et il ne pouvait faire autrement que de laisser passer le
Brésilien. Il poursuivait cependant sa route et avait la chance que
sa mécanique tienne le coup jusqu'au bout. Grâce à l'avance qu'il
s'était octroyée en début de course, il avait relégué les autres
concurrents à bonne distance et il complétait tranquillement le
troisième doublé de Ferrari cette saison après Bahreïn et
Barcelone.
Trulli 3e, très ému
Ce troisième succès cette saison, le huitième de sa carrière,
permet aussi à Massa de devenir le premier Brésilien à mener le
Championnat du monde depuis Ayrton Senna! Räikkönen était de son
côté déçu de ne pas avoir pu s'imposer mais il savourait néanmoins
les huit points qu'il ramenait, lui qui est passé près d'un nouvel
abandon. "Je pense qu'avec quelques tours de plus on n'aurait
peut-être même pas fini la course, relativisait-il.
Troisième derrière les deux Ferrari, Jarno Trulli était quant à
lui très ému à l'arrivée. Il offrait à Toyota son premier podium
depuis le Grand Prix d'Australie 2006, un résultat qui arrive aussi
quelques jours après le décès d'Ove Andersson, qui avait dirigé
l'écurie japonaise à son retour en Formule 1 en 2002.
"La course a été très difficile, J'ai dû me battre de bout en bout
mais au final, on a vécu un grand week-end, savourait l'Italien.
Notre voiture est plus compétitive. Et je veux aussi dédier ce
podium à Ove Andersson qui a beaucoup fait pour Toyota".
Déception pour Renault
Trulli a en effet dû repousser jusqu'au bout les assauts de
Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes), auteur d'une belle remontée
depuis sa 10e place de grille. Le Finlandais a bien sauvé l'honneur
pour des "flèches d'argent" qui ont cumulé les punitions ce
week-end. Kovalainen avait ainsi écopé de cinq places de pénalité
sur la grille pour avoir gêné Mark Webber (Red Bull-Renault) durant
la séance de qualification. Sans cela le podium lui tendait les
bras. Son coéquipier Lewis Hamilton savait quant à lui qu'il serait
puni de 10 places sur la grille après son incartade dans les stands
à Montréal.
Il a en outre écopé d'un "drive through" pour avoir doublé
Sebastian Vettel (Toro Rosso) en coupant une chicane. Déception
pour Renault, qui comptait lutter pour le podium avec Fernando
Alonso. L'écurie française peut au moins se consoler en voyant
Nelsinho Piquet (7e) prendre ses premiers points cette
saison.
Les BMW-Sauber n'ont quant à elles pas pu rééditer en France leur
exploit canadien. Si Robert Kubica a limité les dégâts, son
coéquipier Nick Heideld (13e) n'a jamais trouvé le rythme au volant
d'un bolide peu à l'aise dans les courbes rapides de MagnyCours.
"Nous avons pris moins de points que prévu à cause notamment d'un
manque d'adhérence certain, a indiqué le Polonais. Nous devons
maintenant bien analyser la course afin de nous améliorer pour les
prochaines échéances".
si/tai
GP de France
Classsement final
1.Massa BRA/Ferrari 1h13'50"250
2.Raikkonen FIN/Ferrari + 17"984
3.Trulli ITA/Toyota 28"250
4.Kovalainen FIN/McLaren 28"929
5.Kubica POL/BMW-Saub 30"512
6.Webber AUS/Red Bull 40"304
7.Piquet BRA/Renault 41"033
8.Alonso ESP/Renault 43"372
9.Coulthard GBR/Red Bull 51"072
10.Hamilton GBR/McLaren 54"521
11.Glock GER/Toyota 57"738
12.Vettel GER/Toro Ros 58"065
13.Heidfeld GER/BMW-Saub 1'02"079
14.Barrichello BRA/Honda 1 tour
Classement mondial
1.Massa 48
2.Kubica 46
3.Raikkonen 43
4.Hamilton 38
5.Heidfeld 28
6.Kovalainen 20
7.Trulli 18
.Webber 18
9.Alonso 10
10.Rosberg 8