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Première pole pour Heikki Kovalainen

Kovalainen a profité de la casse moteur de Massa.
Première pole pour le Finlandais Heikki Kovalainen.
Heikki Kovalainen, déjà le plus rapide de la 2e séance d'essais vendredi, s'élancera de sa première pole position, dimanche au GP de Grande-Bretagne. Mark Webber 2e.

Alors que le public anglais attendait son chouchou Lewis
Hamilton en pole position comme en 2007, c'est finalement son
coéquipier chez McLaren-Mercedes Heikki Kovalainen qui a signé le
meilleur temps des essais qualificatifs du Grand Prix de Grande
Bretagne. La 1re ligne sera totalement inédite avec la deuxième
place de Mark Webber (Red Bull).



Le petit Finlandais a signé la toute première pole de sa carrière.
Il n'avait que rarement pris l'ascendant sur Hamilton depuis le
début de la saison mais ce week-end, il l'a devancé à chaque fois.
Le Britannique ne partira que quatrième.

Un écart énorme à ce niveau

Kovalainen n'a pas fait les choses à moitié: il a devancé son
plus proche poursuivant de plus d'une demi-seconde, un écart énorme
à ce niveau.



Mark Webber savait sa Red Bull compétitive mais ne s'attendait
quand même pas à se retrouver en première ligne. L'Australien n'a
jamais signé de pole position mais c'est la quatrième fois qu'il
partira en première ligne après le Grand Prix de Malaisie en 2004,
l'Espagne en 2005 et Monaco en 2006.

Des Ferrari un peu plus à la peine

Les Ferrari semblent quant à elles plus à la peine, à l'image de
Felipe Massa, seulement neuvième. Son coéquipier Kimi Raikkonen a
néanmoins sauvé les meubles en se qualifiant troisième.



L'autre grand perdant de ces qualifications a été Robert Kubica
(BMW Sauber). Un problème de suspension arrière l'a empêché de
défendre ses chances en Q3. Lui qui est si constant depuis le début
de saison ne partira donc que 10e. Nick Heidfeld s'en est lui mieux
sorti, avec un cinquième rang.

UN CALENDRIER ALOURDI INQUIETE LES
EQUIPES




Les patrons des écuries s'inquiètent pour la prochaine saison. Ils
ont ainsi exprimé leurs craintes pour leurs mécaniciens face aux
cadences infernales qu'ils subiront en 2009 avec un calendrier
porté à 19 Grands Prix.



"Je pense que l'absence de pause en août sera très problématique.
C'est vraiment difficile pour les mécaniciens", a déclaré Martin
Whitmarsh, directeur exécutif de McLaren, en marge du GP de
Gde-Bretagne. "Je m'inquiète de savoir à quel point ce sera dur
pour les écuries mais je considère cela comme un défi en terme de
gestion d'équipe: comment nous allons gérer cela et faire en sorte
de ne pas griller les employés pendant la saison", a-t-il
ajouté.



Le calendrier 2009, dévoilé la semaine dernière, propose le GP de
Turquie le 9 août puis le GP d'Europe à Valence 15 jours plus tard.
Cette année, avec 18 courses, une pause est encore aménagée entre
la Hongrie (03.08) et Valence (24). Un GP sera organisé pour la
première fois à Abou Dhabi en 2009. Il mettra un terme à la saison
en novembre après quatre autres courses loin d'Europe, à Singapour,
au Japon, en Chine et au Brésil.



La plupart des équipes sises en Europe



Les 10 écuries de F1 sont installées en Europe, la plupart en
Grande-Bretagne. "La pause d'août a été instaurée pour offrir à
tout le monde un véritable instant de répit au milieu de saisons
difficiles", a dit Ross Brawn, de Honda.



"Nous voulons augmenter le nombre de courses et ne plus avoir (de
pause) et nous allons devoir mettre en place des équipes de
remplacement afin que les autres types puissent se reposer", a-t-il
ajouté. "Sans cela, disposer d'une équipe dans l'incapacité de
prendre les moindres vacances de février à novembre, ce n'est pas
facile."



Frank Williams n'est même pas certain de l'avantage financier.
"Peut-être que c'est un petit peu mieux pour le compte en banque
mais pas autant qu'on peut l'imaginer", a-t-il dit. "Ron Dennis
(McLaren) l'a dit à plusieurs reprises à Max Mosley (président de
la FIA) et à Bernie Ecclestone (responsable commercial de la F1),
les yeux dans les yeux: 'plus vous ajoutez de courses, plus on y
perd'."



si/dbu

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GP de Grande-Bretagne

Grille de départ (05.07)

1re ligne:

Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

2e ligne:

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

3e ligne:

Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)

Fernando Alonso (ESP/Renault)

4e ligne:

Nelson Piquet Jr (BRA/Renault)

Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso-Ferrari)

5e ligne:

Felipe Massa (BRA/Ferrari)

Robert Kubica (POL/BMW-Sauber)

6e ligne:

David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault)

Timo Glock (GER/Toyota)

7e ligne:

Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

Jarno Trulli (ITA/Toyota)

8e ligne:

Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)

Rubens Barrichello (BRA/Honda)

9e ligne:

Jenson Button (GBR/Honda)

Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota)

10e ligne:

Adrian Sutil (GER/Force India-Ferrari)

Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari)

.

Les chronos:

1.Kovalainen FIN/McLaren 1'21"049

2.Webber AUS/Red Bull 1'21"554

3.Raikkonen FIN/Ferrari 1'21"706

4.Hamilton GBR/McLaren 1'21"835

5.Heidfeld GER/BMW-Sauber 1'21"873

6.Alonso ESP/Renault 1'22"029

7.Piquet BRA/Renault 1'22"491

8.Vettel GER/Toro Rosso 1'23"251

9.Massa BRA/Ferrari 1'23"305

10.Kubica POL/BMW-Sauber *

* pas de temps pour le Polonais.