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Lewis Hamilton s'impose devant Piquet

Lewis Hamilton s'était élancé de la pole position.
Lewis Hamilton s'était élancé de la pole position.
Lewis Hamilton (McLaren Mercedes) a remporté le GP d'Allemagne, son 4e succès de la saison. Le Britannique, qui prend seul la tête du général, a devancé Piquet et Massa.

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a remporté le
Grand Prix d'Allemagne, dixième des 18 épreuves du Championnat du
monde 2008 de Formule 1, dimanche sur le circuit
d'Hockenheim.



Après Silverstone c'est la deuxième victoire consécutive
d'Hamilton, qui a devancé deux Brésiliens, le très surprenant
Nelsinho Piquet (Renault), qui a profité d'une stratégie agressive
à un seul ravitaillement et d'une voiture de sécurité entrée au bon
moment, et Felipe Massa (Ferrari), troisième.

Hamilton désormais seul en tête

Au championnat, Hamilton, Massa et Raikkonen étaient à égalité
de points avant cette course. Ce succès, le quatrième cette saison,
a permis à Hamilton (58 points) de prendre quatre points d'avance
sur Massa (54 pts) et sept longueurs de marge par rapport à
Raikkonen (51 pts). Au départ les trois premiers conservaient leurs
positions mais derrière Kubica gagnait trois places dans le seul
premier tour pour pointer quatrième.



Après une première boucle sans incidents le peloton s'étirait et
Hamilton prenait le large au rythme d'une demi-seconde par tour.
Rien de notable ne se produisait jusqu'à la première vague de
ravitaillements, où Vettel et Raikkonen parvenaient à gagner une
place.

Grosse sortie de Glock

Le principal fait de course se produisait au 35e tour quand Timo
Glock (Toyota), auteur jusque-là d'une belle course, sortait
violemment de la piste au début de la ligne droite des stands après
une rupture de sa suspension arrière droite. Secoué, l'Allemand
s'extrayait de son cockpit en chancelant et était emmené au centre
médical, puis à l'hôpital pour des examens plus approfondis. Son
équipe, Toyota, a toutefois déclaré qu'il allait bien.



«Timo va bien, heureusement, et c'est le plus important, s'est
félicité Tadashi Yamashina, le responsable de Toyota. L'impact a
été important et il n'est pas sorti de la voiture tout de suite,
donc il a été emmené au centre médical du circuit. C'est une
procédure normale dans ce genre d'accident.» Glock restera encore
en observation à l'hôpital durant la nuit.



La voiture de sécurité entrait alors en piste et tout le monde se
précipitait aux stands pour ravitailler... sauf Hamilton, sûr de
son fait, qui restait en piste. Lorsque la voiture de sécurité
s'écartait au 40e tour, le Britannique menait devant Heidfeld et
Piquet, qui ne s'étaient pas non plus arrêtés. Hamilton opérait son
second ravitaillement 10 boucles plus tard et revenait en piste en
cinquième position.

Piquet, du 17e au 2e rang!

Mais le jeune Britannique était sans problème le plus rapide et
il dépassait d'abord son très coopératif coéquipier Kovalainen.
Heidfeld s'arrêtait aux stands et Hamilton revenait sur Massa au
rythme d'une seconde au tour. Il dépassait, non sans résistance, le
Brésilien au 56e tour et fondait sur Piquet, surprenant leader,
qu'il avalait trois tours plus tard pour reprendre sa marche
triomphale en tête et s'imposer.



Piquet, auteur d'un début de saison très difficile, signait un
superbe hold-up, lui qui était parti 17e après avoir été ridiculisé
par son coéquipier Fernando Alonso en qualifications. C'est cette
fois lui qui a fait oublier l'Espagnol, malheureux et qui a
dégringolé au classement pour terminer 11e.



afp/rou

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La parole au vainqueur

«J'aurais préféré un après-midi tranquille, tout seul devant, mais ça ne s'est pas passé comme ça. On aurait peut-être dû rentrer pendant la voiture de sécurité, ça aurait rendu mon travail plus facile mais on a décidé que je devais rester en piste. L'équipe devait penser que j'aurais ensuite le temps de creuser un écart suffisant avant mon second arrêt.

C'était un excellent week-end. On avait vraiment la meilleure voiture et j'étais très à l'aise, je me sentais comme à la maison. On a repris un peu d'avance au championnat mais il reste encore beaucoup de chemin à faire.»

GP d'Allemagne (306,458 km)

1.HAMILTON GBR/McLaren 1h31'20"874
Moyenne: 201,290 km/h

2.Piquet BRA/Renault + 5"586
3.Massa BRA/Ferrari 9"339

4.Heidfeld GER/BMW 9"825
5.Kovalainen FIN/McLar 12"411
6.Raikkonen FIN/Ferrari 14"483
7.Kubica POL/BMW 22"603
8.Vettel GER/Toro Ros 33"282
9.Trulli ITA/Toyota 37"199
10.Rosberg GER/Will 37"658

Tour le plus rapide: Heidfeld (1'15"987)

Abandons:
35e tour: Glock (accident)
40e t.: Webber (panne)
50e t.: Barrichello (abandon)

PILOTES (10/18)
1.Hamilton 58
2.Massa 54
3.Raikkonen 51
4.Kubica 48
5.Heidfeld 41
6.Kovalainen 28
7.Trulli 20
8.Webber 18
9.Alonso 13
10.Barrichello 11

CONSTRUCTEURS
1.Ferrari 105
2.BMW-Sauber 89
3.McLaren 86
4.Toyota 25
5.Red Bull 24
6.Renault 23
7.Williams 16
8.Honda 14
9.Toro Rosso 8