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Kovalainen remporte sa première victoire

Kovalainen a profité de la casse moteur de Massa.
Kovalainen a profité de la casse moteur de Massa.
Kovalainen a remporté sa 1ère victoire de manière un peu heureuse lors du GP de Hongrie, récupérant un succès promis à Massa qui a cassé son moteur à 3 tours du but.

Le Brésilien avait pourtant réussi un coup de maître au départ
en grillant la politesse aux deux McLaren-Mercedes. Il restait
longtemps sous la menace de Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), mais
le Britannique perdait pied suite à une crevaison peu après la mi-
course. Dès lors, Massa semblait avoir course gagnée avant d'être
trahi par sa mécanique à trois tours du but.



Kovalainen, un ton en dessous des deux hommes de tête, passait
pour une fois entre les ennuis et récupérait la victoire. Une belle
histoire pour le Finlandais, qui vient d'être confirmé dans son
équipe pour la saison prochaine. Il a apporté là le plus beau des
remerciements à son écurie. «Je suis bien sûr très heureux de cette
première victoire, ça a toujours été l'un de mes objectifs depuis
que j'ai commencé le sport automobile, d'arriver à gagner en
Formule 1, indiquait le Finlandais tout sourire après l'arrivée.
J'espère que ce n'est que le début d'une longue série.»

«Désolé pour Felipe»

Ce succès est d'autant plus mérité que Kovalainen n'a pas été
non plus épargné par les ennuis depuis le début de saison. En
Turquie, il était deuxième sur la grille mais crevait dans le
premier virage après un léger contact. Il changeait de pneus et
repartait dernier, se privant au moins d'un podium. A Monaco,
nouveau coup de malchance: quatrième sur la grille, sa voiture
calait avant le tour de chauffe. Une nouvelle fois contraint de
partir derrière tout le monde, il sauvait un point.



«Je me sens un peu désolé pour Felipe qui avait réussi une très
bonne course, compatissait-il. Je sais un peu ce qu'il doit
ressentir, j'ai vécu des moments comme ça plusieurs fois cette
saison.» Malgré tout, Kovalainen reste assez loin au classement du
championnat, sixième à 24 points du leader, son coéquipier
Hamilton. Ce dernier était clairement le favori de la course, mais
il se faisait dépasser par Massa au départ et perdait pied
définitivement suite à sa crevaison.



Néanmoins, l'abandon de Massa un peu plus tard dans la course a
permis à Hamilton de sauver les meubles et même d'augmenter un tout
petit peu son avance au championnat: il possède désormais cinq
points d'avance sur Kimi Räikkönen, nouveau deuxième. Le champion
du monde en titre a semblé aux abois tout le week-end mais il s'en
tire finalement très correctement avec un podium.

Glock deuxième

«C'était un week-end décevant mais, des trois leaders du
championnat, je suis celui qui marque le plus de points, donc
finalement ce n'est pas si mal, relevait Räikkönen. Je reste dans
la course. La voiture est performante mais, maintenant, je vais
devoir mieux me qualifier si je veux de nouveau me battre pour la
victoire.»



Son coéquipier était quant à lui dévasté après avoir laissé passer
cette belle occasion de prendre la tête du championnat. «Ce n'est
franchement pas un moment agréable à vivre, je suis d'autant plus
malheureux que je m'étais vraiment donné à 100 % pour remporter
cette victoire», ne pouvait que regretter Massa.



En marge de cette bataille pour le championnat, Timo Glock a
réussi la plus belle performance de sa carrière en amenant sa
Toyota à la deuxième place. «Dès vendredi, j'ai vu qu'on avait une
bonne voiture et qu'on pourrait certainement prendre des points,
mais je n'imaginais quand même pas finir si bien classé, se
félicitait l'Allemand, victime d'un sérieux accident il y a deux
semaines à Hockenheim. Pour ma première saison, c'est presque
inespéré.»



Avant de partir en vacances pour trois semaines, comme toutes les
équipes, l'écurie japonaise a mis plus que jamais la main sur la
quatrième place du championnat des constructeurs, avec également
Jarno Trulli septième.

Déception chez BMW-Sauber

Robert Kubica n'a pas pu capitaliser sa 4e place sur la grille
de départ. «Un point c'est mieux que rien, a simplement dit le
Polonais. Nous étions très lents, et j'ai eu des problèmes de grip.
Ma voiture survirait beaucoup, c'était très difficile». Neuvième à
trois tours de la fin, Kubica doit le point glané par l'écurie à
l'hélice à l'abandon de Massa.



Déjà à la peine lors des qualifications (15e sur la grille,
éliminé en Q1), Nick Heidfeld n'a pour sa part jamais semblé
pouvoir se battre pour les points. «J'espérais doubler trois
voitures dans les premiers tours, mais mon départ n'a pas été assez
bon», a commenté l'Allemand. Malgré une stratégie agressive à un
seul arrêt aux stands, Heidfeld n'a pas réussi à faire parler la
constance de sa machine. Les piètres prestations des pilotes de
l'équipe d'Hinwil ont permis à McLaren-Mercedes de s'emparer de la
deuxième place du classement des constructeurs.



si/kir

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GP de Hongrie, classement final

1.Kovalainen FIN/McLaren

2.Glock GER/Toyota

3.Raikkonen FIN/Ferrari

4.Alonso ESP/Renault

5.Hamilton GBR/McLaren

6.Piquet BRA/Renault

7.Trulli ITA/Toyota

8.Kubica POL/BMW-Sauber

9.Webber AUS/Red Bull

10.Heidfeld GER/BMW-Saub

11.Coulthard GBR/Red Bull

12.Button GBR/Honda

13.Nakajima JPN/Williams

14.Rosberg GER/Williams

CLASSEMENT PILOTES

1.Hamilton 62

2.Raikkonen 57

3.Massa 54

4.Kubica 49

5.Heidfeld 41

6.Kovalainen 38

7.Trulli 22

8.Alonso 18

.Webber 18

10.Glock 13

.Piquet 13

12.Barrichello 11

13.Nakajima 8

.Rosberg 8

Contrat prolongé jusqu'en 2016

Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a signé un accord avec le ministre des sports hongrois Istvan Gyenesei visant à prolonger le bail du Grand Prix de Hongrie jusqu'en 2016. La Hongrie était assurée d'organiser un Grand Prix jusqu'en 2011. Le contrat a donc été prolongé de cinq ans.