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Sanction confirmée contre Lewis Hamilton

Le Britannique a encore un point d'avance au général.
Le Britannique a encore un point d'avance au général.
La Cour d'appel de la FIA a confirmé la sanction de 25 secondes infligée à Lewis Hamilton après le GP de Belgique. Vainqueur, le Britannique rétrograde bien au 3e rang.

Lewis Hamilton ne récupérera pas sa victoire du GP de Belgique.
La Cour d'appel de la Fédération internationale de l'automobile a
en effet confirmé à Paris la sanction de 25 secondes infligée au
Britannique de McLaren Mercedes pour avoir coupé une chicane.
Vainqueur le 7 septembre dernier à Spa, le Britannique est bien
rétrogradé au 3e rang final.

Arguments pas recevables

Après avoir longuement entendu les arguments de McLaren-Mercedes
lundi, la Cour d'appel a tout simplement décidé que le recours de
l'écurie britannique n'était pas recevable. Les cinq juges de la
FIA se sont basés sur l'article 152 du Code sportif international
qui stipule que les pénalités de passage par la voie des stands
(drive through) ne sont pas susceptibles d'appel.



Le cas est en l'occurence assez complexe puisque en cas
d'infraction commise dans les cinq derniers tours de course, les
pilotes ne sont plus pénalisés d'un drive through, une pénalité
qu'ils n'auraient plus le temps d'effectuer si proche de l'arrivée,
mais ils écopent en remplacement de 25 secondes ajoutées à leur
temps de course.



McLaren-Mercedes maintenait qu'en l'occurence il s'agissait d'une
pénalité de temps, susceptible d'appel, alors que pour les juristes
de la FIA et de Ferrari, la pénalité était un drive through
transformé en 25 secondes, car infligé à moins de cinq tours de
l'arrivée.

Avantage de son infraction

La Cour d'appel de la FIA aura
entendu ce dernier argument. "Comme le drive through a été
infligé à la fin de la course, 25 secondes ont été ajoutées au
temps de course du pilote conformément à l'article 16.3 du
règlement sportif 2008 de la F
1", a estimé la Cour d'appel.
"L'article 152 du Code sportif international stipule que les
pénalités de drive through ne sont pas susceptibles
d'appe
l".



Hamilton avait court-circuité une chicane à trois tours de la fin
du GP de Belgique alors qu'il était à la lutte avec Kimi Raikkonen.
Il avait laissé repasser le Finlandais, comme l'y oblige le
règlement, mais avait réussi à le dépasser de nouveau dès le virage
suivant. Il avait ensuite remporté la course.



Les commissaires sportifs estimaient qu'il avait conservé un
avantage de son infraction et ils lui avaient donc infligé 25
secondes de pénalité. Lundi, les juges ont examiné les faits à la
loupe, entendant notamment les explications d'un Lewis Hamilton sûr
de lui. Mais au final ils s'en sont tenus à la seule question
juridique et ne se sont pas prononcés sur les faits eux-mêmes. Ils
n'ont pas résolu cette question qui partage le paddock: Hamilton
a-t-il conservé un avantage en coupant la fameuse «chicane de
l'arrêt de bus»?

Un petit point d'avance pour Hamilton

En tout cas les positions du Grand Prix de Belgique sont
confirmées: la victoire revient à Felipe Massa, devant Nick
Heidfeld et Hamilton. Avant le Grand Prix de Singapour ce week-end,
les positions au Championnat du monde sont donc toujours aussi
serrées en tête, avec Hamilton (78 points) une toute petite
longueur devant Massa (77).



afp/seb

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F1, Championnat du monde

Classement du GP de Belgique

1.Massa BRA/Ferrari 1h22'59"390

2.Heidfeld GER/BMW-Saub + 9"383

3.Hamilton GBR/McLaren 10"539

4.Alonso ESP/Renault 14"478

5.Vettel GER/Toro Ros 14"576

6.Kubica POL/BMW-Saub 15"037

.

Classement du Mondial des pilotes

1.Hamilton 78

2.Massa 77

3.Kubica 64

4.Raikkonen 57

5.Heidfeld 53

6.Kovalainen 51

"Déçu mais pas déprimé"

"Nous sommes déçus du verdict et de n'avoir reçu aucune explication sur le fond de notre interpellation", a déclaré Martin Whitmarsh, le chef opérateur du groupe McLaren. "Personne ne veut gagner un Grand Prix en justice. Mais nous pensons que Lewis a remporté cette victoire sur la piste, de façon impressionnante et avec maestria. Nos avocats ont exposé cela calmement, ainsi que notre croyance en un appel recevable devant le tribunal de la FIA. Il en a été décidé autrement. Nous allons désormais nous concentrer sur les quatre dernières courses de la saison".

S'il avait gagné en appel, Hamilton aurait porté son avance à sept points au classement du championnat du monde des conducteurs. "Les gens pourraient être enclins à penser que cette décision me porte un coup au moral, mais il n'en est rien", a déclaré Hamilton. "Ce que je veux faire, c'est oublier cet épisode et me concentrer sur ce que les pilotes font le mieux: lutter les uns contre les autres. Nous sommes des pilotes, des combattants, ce que nous aimons c'est doubler. Doubler est difficile et c'est grisant de réussir une telle manoeuvre. C'est ce qu'attendent les spectateurs et les téléspectateurs. Alors je suis déçu bien sûr, mais pas déprimé".