Modifié

Alonso remporte le premier Grand Prix nocturne

Fernando Alonso n'avait plus gagné depuis septembre 2007.
Fernando Alonso n'avait plus gagné depuis septembre 2007.
Fernando remporte le premier Grand Prix de l'histoire disputé de nuit. A Singapour, l'Espagnol a profité de certaines circonstances favorables pour remporter son 20e GP.

Fernando Alonso (Esp/Renault) a profité de l'accident de son
coéquipier Nelson Piquet pour remporter le Grand Prix de Singapour.
La hiérarchie de la première course de l'histoire de la Formule 1
disputée de nuit a été totalement bouleversée par la sortie de
piste du Brésilien au 15e tour. Lewis Hamilton
(GB/McLaren-Mercedes), troisième, a récolté les fruits des
errements de Ferrari pour s'envoler au Championnat.



«Premier podium et première victoire cette saison, je n'arrive
pas à y croire !
», s'est enthousiasmé le vainqueur du jour.
«Bien entendu, j'ai été aidé par la voiture de sécurité, mais
nous avons écrit aujourd'hui une page de l'histoire de la F1.
»
L'Asturien a également évoqué son avenir, indiquant que Renault
demeurait sa priorité pour 2009, malgré les rumeurs récurrentes qui
l'envoient chez BMW-Sauber.

Premier succès cette saison

Parti de la 15e place (!) sur la grille de départ à la suite
d'un problème d'alimentation d'essence lors de «Q2», Alonso a
bénéficié des circonstances pour glaner son premier succès en 2008,
le 20e de sa carrière. Malgré une Renault très limitée en terme de
performances, le double champion du monde s'est faufilé dans les
rues singapouriennes et a finement joué avec la voiture de
sécurité, entrée en piste pendant l'évacuation du bolide accidenté
de Piquet.



A cet instant, Alonso d'abord, Robert Kubica (Pol/BMW-Sauber) et
Nico Rosberg (All/Williams-Toyota) ensuite, se sont engouffrés dans
les stands. Mais les deux derniers l'ont fait trop tard et ont été
pénalisés d'un «stop & go» de dix secondes. Leurs dernières
illusions de remporter la course se sont ainsi envolées, malgré la
superbe résistance du fils de Keke Rosberg, excellent deuxième au
drapeau à damier.

Débâcle des Ferrari

Felipe Massa, alors leader, a rejoint
correctement les «box», mais son équipe l'a trahi. Le Brésilien a
suivi le feu vert donné par la Scuderia, alors que ses mécaniciens
s'affairaient encore sur sa monoplace. Immanquablement, le Paoliste
a embarqué le tuyau d'essence et de plus manqué de heurter Adrian
Sutil (All/Force India). Arrêté à la sortie des stands pendant près
d'une minute, Massa a dû attendre que ses mécaniciens traversent la
«pit-lane» au sprint pour lui retirer cet appendice.



Une scène grotesque pour l'équipe qui était encore en tête du
classement des constructeurs au feu vert. Massa a ensuite écopé
d'un «drive-trough» pour sa manoeuvre musclée aux dépens de Sutil.
Avec l'abandon d'un Kimi Räikkönen désabusé dans les ultimes
rondes, l'écurie au cheval cabré a sombré dans la nuit
asiatique.

Kubica pouvait gagner

Echaudé par son échec dans la quête du titre suprême en toute
fin de saison dernière, Lewis Hamilton semble avoir tiré les leçons
de son échec. Réputé pour son pilotage «sanguin», le Britannique
est cette fois sagement resté dans les échappements de Rosberg en
fin de course pour marquer six points qui pourraient peser lourd
dans la balance début novembre. Les «flèches d'argent» se sont
également emparées de la tête du classement des
constructeurs.



BMW-Sauber était tout près de frapper un grand coup dans la
cité-état. «L'accident du 15e tour m'a coûté la course», a
assuré Robert Kubica. Sans sa pénalité, le Polonais se serait alors
retrouvé à la lutte avec Alonso. Nick Heidfeld a sauvé les meubles
pour l'écurie à l'hélice, en terminant au 6e rang. Une nouvelle
preuve de la constance de l'Allemand, discret 5e du général à une
unité du champion en titre Kimi Räikkönen.



si/rou

Publié Modifié

1.Alonso ESP/Renault 1h57'16"300
2.Rosberg GER/Williams + 2"957
3.Hamilton GBR/McLaren 5"917
4.Glock GER/Toyota 8"155
5.Vettel GER/Toro Ros 10"268
6.Heidfeld GER/BMW-Saub 11"101
7.Coulthard GBR/Red Bull 16"387
8.Nakajima JPN/Williams 18"489
13.Massa BRA/Ferrari 35"170
------------------
PILOTES (15/18)
1.Hamilton 84
2.Massa 77
3.Kubica 64
4.Raikkonen 57
5.Heidfeld 56
6.Kovalainen 51
7.Alonso 38
8.Vettel 27
------------------
CONSTRUCTEURS
1.McLaren 135
2.Ferrari 134
3.BMW-Sauber 120
4.Renault 51
5.Toyota 46
6.Toro Rosso 31