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Le Grand Prix du Canada supprimé à cause d'une dette

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Reverra-t-on un jour la F1 dans la Belle Province?
Le patron de la F1 Bernie Ecclestone a décidé de supprimer le Grand Prix du Canada du calendrier 2009 en raison d'une importante dette que lui devaient les organisateurs.

Les organisateurs du Grand Prix montréalais devaient plus d'une
dizaine de millions de dollars au patron de la F1. L'information a
été divulguée jeudi par un journal canadien.



"Bernie Ecclestone a décidé de retirer à Montréal son Grand
Prix parce qu'il estimait que Normand Legault et le Grand Prix du
Canada lui devaient, à lui et aux propriétaires du championnat de
Formule 1, une dizaine de millions de dollars
", écrit La
Presse, qui précise que cette information a récemment été transmise
par M. Ecclestone à "quelques intervenants".



Selon le quotidien montréalais, la dette, contractée aux cours des
deux dernières années, est comprise 9 et 13 millions de dollars US.
C'est le doublement des redevances imposé en 2007 par M. Ecclestone
au propriétaire de l'épreuve canadienne Normand Legault qui serait
à l'origine de cette dette.



"Les millions de profits générés par le Grand Prix du Canada
selon les termes du contrat d'avant 2007 se transformaient en
autant de déficits au cours des deux dernières saisons
", écrit
le journal, sans toutefois citer de sources.

Mécontentement

L'annonce de la disparition de cette épreuve trentenaire a
provoqué le mécontentement de la classe politique qui, depuis, fait
front commun pour essayer de maintenir le GP du Canada. Le ministre
canadien du Commerce international Michael Fortier s'est notamment
entretenu mercredi avec M. Ecclestone.



M.Fortier a indiqué à La Presse que le grand patron de la F1 lui
avait déclaré que "quand bien même on règlerait (le) problème
(de la dette), il faudrait (pour l'avenir) avoir la garantie que
nous allons avoir un plan d'affaire qui va assurer aux
propriétaires de la F1 qu'ils toucheront les sommes
dues
".



Le ministre a ajouté que M. Ecclestone jugeait "très
difficile
" l'éventualité que le Grand Prix réintègre le
calendrier de la F1. Ceci même si un consortium réunissant les
gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la municipalité de
Montréal était mis en place pour épauler le propriétaire de
l'épreuve. "Mais il n'a certainement pas dit non", a
précisé le ministre.



agences/tai

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Le calendrier 2009

29 mars: Australie
5 avril: Malaisie
19 avril: Bahreïn
10 mai: Espagne
24 mai: Monaco
7 juin: Turquie
21 juin: Grande Bretagne
28 juin: France
12 juillet: Allemagne
26 juillet: Hongrie
23 août: Europe (Valence/Esp)
30 août: Belgique
13 septembre: Italie
27 septembre: Singapour
11 octobre: Japon
18 octobre: Chine
1er novembre: Brésil
15 novembre: Abou Dhabi.