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Hamilton vainqueur en Chine mais pas encore sacré

Lewis Hamilton a dominé le GP de Chine de bout en bout.
Lewis Hamilton a dominé le GP de Chine de bout en bout.
Lewis Hamilton gagne le GP de Chine à Shanghai, mais comme Felipe Massa termine 2e, le Britannique n'est pas encore sacré. Les BMW-Sauber de Heidfeld et Kubica 5e et 6e.

Lewis Hamilton s'est rapproché du titre de champion du monde des
pilotes en remportant le Grand Prix de Chine. Felipe Massa a pris
la deuxième place en dépassant son coopératif coéquipier Kimi
Raikkonen.



Le Britannique compte à présent sept points d'avance sur le
Brésilien, qui n'a plus son destin en main avant la dernière course
qu'il disputera à domicile dans deux semaines, à Interlagos. Pour
remporter le titre, le pilote Ferrari devra gagner, ou au pire
finir deuxième, et compter dans le même temps sur un mauvais
résultat d'Hamilton.

Le beau "triplé" d'Hamilton

Ce dernier a en tout cas oublié le mauvais souvenir de sa course
chinoise de l'an passé, quand le titre lui tendait les bras mais
qu'il avait abandonné. Il a cette fois réussi un beau triplé avec
la pole position, la victoire et le meilleur tour en course, le
tout assorti de meilleurs temps dans toutes les séances d'essais
libres.



"C'était un très bon week-end, toute l'équipe a fait un
travail phénoménal et la voiture était fantastique"
, s'est
félicité le Britannique. "J'ai réussi un de mes meilleurs
départs de l'année, mais j'en avais besoin, et ensuite j'ai pu
creuser rapidement l'écart."

Je travaille pour
l'équipe, et c'est normal

Kimi
Raikkonen

"On aurait fait la même chose"

Hamilton n'était guère étonné ensuite de voir Raikkonen ralentir
et les Ferrari échanger leurs positions en fin de course.
"C'était inévitable que Kimi laisse passer Felipe, je pense que
dans la même situation on aurait fait la même chose"
, a-t-il
juste indiqué. "Je suis resté calme, concentré, et j'ai fait en
sorte de ramener la voiture à l'arrivée."




Les consignes d'écurie sont interdites et normalement Raikkonen
n'avait pas le droit d'agir de la sorte. Personne n'est dupe, même
si Massa a tenté de camoufler la manoeuvre: "J'ai réussi l'un
de mes meilleurs tours, j'ai rattrapé Kimi et j'ai réussi à le
dépasser"
, a-t-il dit.

Il est vrai que le Finlandais n'a reçu aucun ordre formel. Avec
un sourire qui en disait long, il a affirmé avoir agi de son propre
chef. "Je savais ce que l'équipe attendait de moi, je n'ai plus
rien à gagner ou à perdre, je travaille pour l'équipe et c'est
normal, c'est la course"
, résumait-il. "Je suis content de
l'aider à prendre le maximum de points."




Du côté de McLaren-Mercedes, personne ne semblait outré et
l'affaire en restera probablement là, même s'il y avait peut-être
matière à pénalité. "Je suis dans une position difficile mais
tant de choses peuvent se produire, tout n'est pas fini"
, a
repris Massa. "On va se concentrer sur notre travail. Je me
bats toujours pour le championnat des pilotes et on est aussi en
bonne place au championnat des constructeurs."

Le classement des constructeurs à Ferrari?

La Scuderia peut en effet se consoler de ce week-end mitigé: en
prenant les deuxième et troisième places, ses pilotes ont ramené
plus de points que ceux de McLaren-Mercedes puisque Heikki
Kovalainen a dû abandonner suite à une crevaison qui a endommagé sa
monoplace. Tout le monde pourrait être gagnant au soir du Grand
Prix du Brésil si Hamilton prend le titre des pilotes et que
Ferrari coiffe la couronne des constructeurs.



En tout cas, Robert Kubica (BMW-Sauber) est lui complètement
éliminé de la course au titre: le pilote polonais a pris la sixième
place, étant dorénavant à 19 points d'Hamilton. Il lui faudra même
défendre sa troisième place contre Raikkonen, qui est à six
longueurs.

Renault atteint son objectif

Fernando Alonso (Renault), vainqueur des deux courses
précédentes, a encore fourni une prestation solide à l'issue de
laquelle il a pris une bonne quatrième place. L'équipe française
est assurée de terminer quatrième au classement des constructeurs,
ce qui était son objectif cette saison.



si/dbu

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F1: Grand Prix de Chine

1.Hamilton GBR/McLaren

1h31'57"400 (moyenne: 199,044 km/h)

2.Massa BRA/Ferrari

+ 14"925

3.Raikkonen FIN/Ferrari

16"445

4.Alonso ESP/Renault

18"370

5.Heidfeld GER/BMW-Sauber

28"923

6.Kubica POL/BMW-Sauber

33"219

7.Glock GER/Toyota

41"722

8.Piquet BRA/Renault

56"645

9.Vettel GER/Toro Rosso

1'04"339

10.Coulthard GBR/Red Bull

1'14"842

11.Barrichello BRA/Honda

1'25"061

12.Nakajima JPN/Williams

1'30"847

13.Bourdais FRA/Toro Rosso

1'31"457

14.Webber AUS/Red Bull

1'32"422

.

TPR: Hamilton 1'36"325

.

Abandons:

4.t. Trulli (panne)

16. Sutil (panne)

50. Kovalainen (panne)

PILOTES (17/18)

1.Hamilton 94

2.Massa 87

3.Kubica 75

4.Raikkonen 69

5.Heidfeld 60

6.Alonso 53

.

CONSTRUCTEURS

1.Ferrari 156

2.McLaren 145

3.BMW-Sauber 135

4.Renault 72

5.Toyota 52