Modifié

Ferrari menace de quitter la piste

Massa aurait gagné le Mondial 2008 avec ce système.
La Scuderia Ferrari va-t-elle quitter les paddocks?
Dans le souci de réduire les coûts de la F1, la Fédération internationale souhaite introduire des moteurs standards. Opposée à ce projet, Ferrari menace de s'en aller.

Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des
monoplaces devaient être standardisés, a annoncé l'écurie italienne
dans un communiqué publié à l'issue de son conseil
d'administration. De l'avis de très hauts dirigeants du sport
automobile, le retrait de la Scuderia mettrait grandement en péril
l'avenir de la discipline.

Réduire les coûts est une nécessité

"Le CA de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement
pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a
toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les
projets d'équalisation ou de standardisation des moteurs, qui
priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la
compétition et le développement technologique"
, souligne le
communiqué.

Ferrari, une présence ininterrompue depuis 1950

"C'est comme cela que Ferrari explique sa présence
ininterrompue depuis la première édition du Championnat du monde de
F1 en 1950"
, continue la Scuderia, avant de conclure: "si
ces éléments ne sont plus d'actualité, le Conseil d'administration
s'est réservé le droit d'évaluer, en concertation avec ses
partenaires, l'opportunité de maintenir sa présence dans la
discipline."




si/dbu

Publié Modifié

Des moteurs standards utilisables dès 2010

Le 17 octobre, la Fédération internationale automobile (FIA) avait lancé un appel d'offre - qui doit se clore le 7 novembre - pour trouver un fournisseur de moteurs et de transmissions standards qui seront utilisés en F1 à partir de 2010.

Selon le site web autosport.com, les équipes pourront disposer de moteurs et de transmissions mis à leur disposition par le fournisseur désigné, ou construire elles-mêmes ces éléments selon un cahier des charges bien précis.

Compte tenu du contexte économique, la F1 doit en effet réduire ses coûts de fonctionnement dans les années à venir. Mais si les équipes, notamment les plus grosses, évoquent une baisse des coûts sans préciser dans quelle mesure elles entendent agir et se montrent également très sceptiques quant à une éventuelle standardisation, la FIA souhaite une "réduction drastique" des dépenses.

Plusieurs réunions sont d'ores et déjà prévues dans les semaines à venir entre la FIA et les équipes pour étudier la mise en pratique des réductions de coûts.