Le Grand Prix d’Australie a souri pour la 1re fois à Max Verstappen. Sur le circuit d’Albert Park, le double champion du monde en titre a connu un début de course compliqué et des frayeurs en fin d'épreuve.
Auteur de la pole position, le Néerlandais se faisait passer dès le 1er virage par George Russell, puis quelques hectomètres plus tard par Lewis Hamilton. Derrière eux, Charles Leclerc partait à la faute dans un contact avec Lance Stroll. Au 7e tour, Alexander Albon (alors 6e) partait seul à la faute. George Russell passait alors en pneus durs et ressortait 7e des stands. Une stratégie de Mercedes qui tournait au flop lorsque la course était interrompue pour évacuer la voiture d’Albon et nettoyer la piste. Malchanceux, Russell était ensuite contraint à l'abandon au 18e tour, moteur en feu.
Fin de course mouvementée
Si Lewis Hamilton réussissait le meilleur 2e départ, Max Verstappen le doublait 2 tours plus tard, s’envolant vers sa 37e victoire. Et ce malgré un freinage manqué au 48e tour et une course relancée pour.... un tour, consécutivement à la perte d'un pneu par Kevin Magnussen, au 55e tour.
Cet ultime tour s'achevait sous... drapeau rouge, suite aux accidents de Fernando Alonso et les deux Alpine d'Esteban Ocon et de Pierre Gasly. Cet ultime tour n'ayant pas été bouclé, le classement enregistré au tour précédent a été à nouveau pris en compte, permettant à Fernando Alonso de terminer sur le podium (3e), derrière Lewis Hamilton (2e). Le dernier tour, lui, s'est finalement disputé sous Safety Car.
agences/bur
Le "bazar" mais la victoire pour Verstappen
"Il s'est passé beaucoup de choses, j'ai été prudent au 1er tour car j'avais beaucoup à perdre et les autres beaucoup à gagner. Mais après le rythme de la voiture a été rapide. Avec ces drapeaux rouges, ça a été un peu le bazar mais on avait un bon rythme et on a gagné ce qui est le plus important. (...) C'est bien pour l'équipe qui n'avait pas gagné ici depuis longtemps" a expliqué le vainqueur du jour.
Sainz, le grand perdant
Jugé fautif dans son accrochage avec Alonso, Carlos Sainz se faisait pénaliser de 5 secondes, passant de la 4e à la 12e place. Les Ferrari n'ont ainsi marqué aucun point à Melbourne, au terme d'un GP où jamais autant de départs n'avaient été donnés de toute l'histoire de la Formule 1. Parti des stands, le vainqueur du GP d'Arabie Saoudite, Sergio Perez a signé le meilleur tour en course et est parvenu à remonter au 5e rang.