Derrière le double champion du monde en titre néerlandais et le vice-champion 2022 monégasque, Carlos Sainz Jr (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) partiront en 2e ligne sur le Red Bull Ring.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) partira juste derrière, à la 5e place, suivi par les Aston Martin de Lance Stroll et de Fernando Alonso. Nico Hulkenberg (Haas), Pierre Gasly (Alpine) et Alexander Albon (Williams) complètent le top-10 sur la grille.
Une course sprint samedi
Pour la deuxième fois de l'année après Bakou, une course sprint aura lieu samedi avant le Grand Prix dimanche (il y en aura 6 au total cette saison). Si les qualifications vendredi ont défini la grille de départ du dimanche (à suivre dès 14h45 sur RTS 2), une qualification propre aura lieu samedi midi pour le sprint, qui débutera lui à 16h30 (à suivre sur RTS 2) pour une demi-heure de course.
Déjà en quête d'une 7e victoire cette saison, le Néerlandais a 69 points d'avance sur Sergio Pérez, son équipier chez Red Bull, seul autre pilote à avoir gagné cette saison (Arabie saoudite et Azerbaïdjan).
Perez à la peine
Vainqueur des quatre dernières courses en date, "Mad Max" est d'autant plus favori qu'il est ici chez lui. Sur le circuit Red Bull, devant ses supporters qui viennent toujours en nombre, il s'est déjà imposé 3 fois (3 GP d'Autriche et 1 GP de Styrie).
Pour réaliser un doublé à la maison, l'écurie autrichienne aura en revanche plus de mal. La faute à Pérez. Le Mexicain n'y est plus: pour la 4e fois d'affilée, il échoue à se qualifier en Q3, la dernière partie des qualifications.
Cette fois, c'est à cause de sa mauvaise lecture de la piste. Son chrono a en effet été annulé car sa monoplace est sortie des limites du tracé. Il partira 15e.
afp/pza