Verstappen domine les qualifications mais est pénalisé de 5 places, Leclerc récupère la pole
L'an dernier, Verstappen s'était imposé en Belgique depuis une lointaine 14e place sur la grille, en raison d'un changement de moteur au-delà du quota autorisé et d'un élément de la boîte de vitesses non autorisé.
Sur une piste séchante - et un ciel bleu partiellement retrouvé après les trombes d'eau tombées jusqu'à quelques minutes avant les qualifications - Hamilton prend le 4e temps.
Il partira donc 3e, devant l'autre Ferrari, celle de l'Espagnol Carlos Sainz. Les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris, attendues aux avant-postes ce week-end après leurs solides performances sur les deux derniers GP, partiront 5e et 7e.
Course sprint samedi
Le GP de Belgique, 12e rendez-vous de la saison, est la 3e manche de l'année (après l'Azerbaïdjan en avril et l'Autriche début juillet) à proposer un format sprint.
Les pilotes prendront la piste samedi (à suivre dès 11h55 sur RTSsport.ch) pour une deuxième séance de qualifications (appelée "Sprint Shootout"), sur le même modèle que celle de ce vendredi mais plus courte, qui déterminera l'ordre de départ pour la course sprint disputée en fin de journée (à suivre dès 16h20 sur RTS 2).
La pénalité de Verstappen ne s'appliquera pas au départ du sprint.
afp/pza
Alpine fait le ménage
Alpine fait le ménage dans ses rangs. Le team principal Otmar Szafnauer quittera l'écurie française au terme du GP de Belgique dimanche. Le directeur sportif Alan Permane et le directeur technique Pat Fry s'en vont aussi.
Bruno Famin, directeur d'Alpine Motorsports, assumera l'intérim dans le rôle de team principal après la pause estivale. La saison reprendra le 27 août avec le GP des Pays-Bas à Zandvoort. Pat Fry rejoint Williams, où il a été nommé directeur technique en chef.