La pluie a tenu la vedette, de bout en bout. Les divers orages qui ont émaillé la journée ont poussé les organisateurs à différer la course d’une demi-heure, avant de donner le départ, derrière la voiture de sécurité. Réduite à 11 tours, l’épreuve a été marquée par un passage aux stands, dans les deux premiers tours, de tous les pilotes, désireux de changer leurs pneus, la piste s’asséchant.
A ce petit jeu-là, c’est l’Australien Oscar Piastri (McLaren) qui prenait la tête dès le 2e tour. Deux tours plus tard, Fernando Alonso partait à la faute le jour de ses 42 ans, poussant les organisateurs à réintroduire la safety car durant deux boucles. Relancée, l’épreuve tournait quelques secondes plus tard en faveur de Max Verstappen.
Derrière le champion du monde en titre, Piastri (2e) a signé le meilleur résultat de sa carrière. La bataille pour la 3e place a souri à Pierre Gasly. Pénalisé de 5 secondes pour un dépassement osé, Lewis Hamilton, 4e en course, a finalement terminé 7e. Deuxième du classement des pilotes, Sergio Perez a connu l’élimination.
ats/pza