"Changer pour se relancer", c’est le risque qu’a pris Sébastien Buemi cette année. Après 8 ans chez Renault/Nissan e-dams, le Vaudois est parti chez Envision Racing, une structure britannique privée. Grand bien lui en a pris, puisqu'il a obtenu son premier podium depuis août 2020 et qu'il est surtout devenu recordman du nombre de pole-positions dans la discipline (16 en 9 ans). Cerise sur le gâteau, l’Aiglon est aussi devenu champion du monde des constructeurs avec son écurie. Mais terminer 6e du championnat du monde ne lui suffit pas.
Pour Edoardo Mortara, la déception est grande après une saison loin des standards de ces dernières années. Vice-champion du monde en 2021 et 3e du classement mondial en 2022, le Genevois termine cette année seulement 14e avec seulement deux top-5. Les pilotes ont certes dû composer cette année avec une nouvelle voiture, la Gen3, mais la situation était la même pour tout le monde. Son coéquipier Maximilian Günther a par exemple réussi 4 podiums.
La saison de Formule E reprendra ses droits dès le 13 janvier 2024 du côté de Mexico. Avec combien de Suisses au départ? Tout reste encore ouvert à l'heure actuelle.
Anthony Loewer
Nico Müller a bien terminé la saison
Dernier pilote suisse engagé, le Thounois Nico Müller termine la saison à une 19e position finale avec 15 points marqués au volant de son ABT Cupra, nouvelle écurie au sein de la Formule E. Il termine néanmoins mieux classé que son coéquipier Robin Frijns. Point encourageant, il a terminé 3 fois dans les points lors des quatre dernières courses. Il sera toujours dans l’écurie germano-espagnole la saison prochaine.