Une 29e pole pour Verstappen, en démonstration au Japon
Battu tant en course (5e) qu'en qualifications (11e) une semaine plus tôt à Sinpagour, Max Verstappen "a pu pousser sa voiture à la limite" samedi sur le circuit de Suzuka, s'est-il réjoui à l'issue de la séance qualificative. Il partira en pole pour la 9e fois de la saison, en 16 Grands Prix.
Lando Norris a, lui, signé le 3e temps sur l'autre McLaren à 0''616 du double champion du monde en titre Max Verstappen. Les Ferrari ont en revanche manqué le coche: Charles Leclerc s'est classé 4e des qualifications alors que Carlos Sainz, vainqueur et poleman à Singapour, a terminé 6e à près d'une seconde.
ats/bur
AlphaTauri conserve Tsunoda et Ricciardo
Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo piloteront toujours pour AlphaTauri en 2024, a annoncé l'écurie de Formule 1. Le Néo-Zélandais Liam Lawson, 21 ans, qui remplace depuis fin août Ricciardo, blessé, conservera son rôle de pilote de réserve en dépit de performances qui continuent d'impressionner pour ses débuts en F1. Tsunoda a participé à 56 Grands Prix, avec pour meilleur résultat une 4e place à Abou Dhabi en 2021. Ancien pilote titulaire chez Toro Rosso (devenue AlphaTauri) en 2012 et 2013 - puis chez Red Bull entre 2014 et 2018 -, Ricciardo (34 ans) a remporté 8 GP de F1.
GP du Japon - qualifications (23.09)
DTM: Riccardo Feller sur le podium
Ricardo Feller (23 ans) est monté pour la 4e fois de la saison sur le podium en DTM. A Spielberg, pour la 1re course du week-end, l'Argovien a terminé 3e après une superbe remontée puisqu'il s'était élancé en 26e position. Feller occupe le 3e rang du championnat.