Verstappen n'avait besoin que de trois points pour être titré, et le pilote mexicain était le seul adversaire qui pouvait encore retarder son sacre. Il a dû abandonner après avoir été percuté par le Français Esteban Ocon.
Troisième au moment de l'accident de Pérez, n'a finalement même pas eu besoin d'attendre la fin du sprint, qu'il a terminé en deuxième position derrière l'Australien Oscar Piastri, pour être couronné: il aurait été titré même s'il avait abandonné avant la fin de la course longue de 19 tours.
Ce dénouement, attendu depuis des semaines, vient récompenser la saison presque parfaite du Néerlandais, qui a remporté 13 des 16 premiers Grands Prix cette saison, dont une série record de dix victoires consécutives. A part sur le circuit urbain de Singapour, où il a fini cinquième mi-septembre, Verstappen a toujours terminé à l'une des deux premières places cette année et décroche sa troisième couronne à six courses de la fin. Le pilote Red Bull a ainsi parfaitement exploité l'immense supériorité de sa monoplace RB19 tout au long de la saison.
ats/lper
"Je savoure le moment présent"
"C'est fantastique. Je suis très fier du travail de l'équipe. Je suis heureux de faire partie de ce groupe. Être trois fois champion du monde c'est incroyable", a déclaré Verstappen. "Je savoure le moment présent. J'ai déjà réalisé bien plus que ce que je n'aurais jamais rêvé donc on verra où cela me mènera. Mais je ne fais pas de la Formule 1 pour battre des records, je pilote simplement pour gagner chaque course".