Le triple champion du monde néerlandais pensait avoir arraché la première place en fin de séance en améliorant de cinq millièmes le temps du Monégasque, mais son chrono a été supprimé car il a dépassé les limites de la piste dans l'avant-dernier virage et il ne démarrera donc qu'en sixième position.
"Je suis très heureux de la manière dont l'équipe a préparé le week-end. Je me suis senti très à l'aise dans la voiture sur un circuit que j'aime beaucoup.", a déclaré Leclerc qui, dans la chaleur texane (35 °C dans l'air, plus de 40 sur la piste), a décroché sa 21e pole position en F1, la troisième cette saison après l'Azerbaïdjan en avril et la Belgique en juillet.
Leclerc a devancé les Britanniques Lando Norris (McLaren), qui a confirmé le renouveau des monoplaces orange papaye, et Lewis Hamilton (Mercedes), tandis que son coéquipier espagnol Carlos Sainz a réalisé le 4e temps. Verstappen, sacré champion du monde pour la troisième année consécutive il y a deux semaines, partagera la troisième ligne avec un autre Britannique, George Russell (Mercedes).
ats/nm